Qimonda : les pertes plus importantes que les ventes au premier trimestre

La filiale de mémoires du fabricant de semi-conducteurs Infineon s'est encore enfoncée dans le rouge au premier trimestre de son exercice 2007/08 (clos au 31 décembre), affaibli par la forte baisse des prix. La perte nette a doublé et atteint 598 millions et elle est supérieure au chiffre d'affaires!

Rien ne va plus pour Qimonda. La filiale de mémoires du fabricant de semi-conducteurs Infineon enregistre au titre de son premier trimestre (clos à fin décembre une perte nette de 598 millions d'euros. C'est plus du double de celle enregistrée (265 millions) lors du précédent trimestre et un bénéfice de 177 millions un an plus tôt. Qimonda a donc fait pire que le pronostic des analystes interrogés par l'agence d'informations financières Thomson Financial News qui attendaient une perte de 275 millions d'euros.

Même sanction pour le résultat d'exploitation: l'Ebit chute à -590 millions d'euros. Le chiffre d'affaires a lui dégringolé de 28% par rapport au trimestre précédent et de 56% sur un an, tombant à 513 millions d'euros. Les ventes sont désormais inférieures aux pertes enregistrés par le groupe!

"Au cours du trimestre écoulé, les prix pour les mémoires standards ont baissé de plus de 40%, il s'agit d'un des plus forts reculs de prix pour un trimestre clos fin décembre", a réagi Kin Wah Loh, le patron de Qimonda, cité dans le communiqué publié dans la nuit de mardi à mercredi.

Le plan de réduction des coûts, mis en avant chaque trimestre, n'a pas été suffisant pour "équilibrer les conditions difficiles de marché", ajoute le Pdg. Conséquences, Qimonda a revu à la baisse son programme d'investissements pour 2008 compris entre 400 et 500 millions d'euros et annoncé le report de la construction de nouvelles infrastructures à Singapour.

Infineon veut se désengager de sa filiale, devenue un véritable boulet, qui pèse environ 42% de son chiffre d'affaires, et passer actionnaire minoritaire de Qimonda au plus tard en 2009. Il est vrai qu'il y a urgence.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.