Des monstres sacrés

Retrouver Sylvie Guillem en compagnie d'Akram Khan, c'est retrouver deux étoiles de la danse qui savent associer avec intelligence et grâce leurs différences.

Elle fut la reine de l'Opéra de Paris, et pas seulement dans "Le Lac des Cygnes", avant de porter sa couronne vers d'autres lieux du monde, notamment à Londres. Lui, le Londonien d'origine bangladeshi, fut d'abord le petit prince de la danse Kathak dans les années 80, avant de fonder sa propre compagnie et de multiplier ses créations chorégraphiques.

Ces deux surdoués, toujours à l'affût de nouvelles découvertes et directions dans leur art, ne pouvaient que se rencontrer. En 2006, Sylvie Guillem et Akram Khan créaient à Londres "Sacred Monsters", pièce chorégraphique comprenant un duo en deux parties et pour chacun un solo. Succès d'invention, de beauté, de bavardage aussi (un peu trop peut-être) sur des musiques jouées et chantées en live, sur la scène, par des artistes de qualité. Ils sont passés par les Nuits de Fourvière à Lyon en 2007 et les voilà au Théâtre des Champs-Elysées à Paris.

Les jambes de Sylvie Guillem restent toujours aussi impressionnantes pour pointer les étoiles quand Akram Khan emballe non seulement les rythmes Kathak mais aussi ceux inventé par le composteur anglais Philip Sheppard. De leur différence de caractères naît une complicité évidente.

On retrouvera aux Nuits de Fourvière à Lyon Sylvie Guillem fin juin dans le "Boléro" (Ravel) dans le cadre des nuits spéciales en hommage à Maurice Béjart. Elle sera alors avec le ballet de Tokyo et Larent Hilaire et Manuel Legris, deux danseurs étoiles de l'Opéra de Paris. Ce même programme 'Béjart' passera par le Château de Versailles début juillet.

"Sacred Monsters" au Théâtre des Champs Elysées à Paris jusqu'au 20 avril (01 49 52 50 50). Programme "Béjart", les 26,27,28 juin à Lyon (04 72 32 00 00). Les 1er et 2 juillet au Château de Versailles (01 30 83 78 89).

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.