Carl de Keyzer, photographe historien

 |   |  360  mots
Le photographe belge Carl de Keyzer présente près de 75 tirages à la Bibliothèque Nationale de France à Paris (site Richelieu). Autant d'images aux couleurs pétantes, réalisées aux quatre coins de la planète pour raconter la complexité et les soubresauts du monde.

Il a parcouru le monde, s'est rendu sur tous les points chauds du globe pour raconter les guerres et les évènements importants de ces quinze dernières années. Avec toujours la même idée en tête: comment raconter l'histoire en marche? Les photos du Belge Carl de Keyzer, membre de l'agence Magnum, font aujourd'hui l'objet d'une exposition à la Bibliothèque Nationale de France à Paris.

Certes, les images ici présentées - introduites par un texte abscons dont il vaut mieux faire abstraction - ne sont pas toujours à la hauteur des ambitions du photographe. Mais il faut prendre le temps de scruter ces tirages, mis en valeur par une vertigineuse scénographie. Tout ici se lit dans les détails, souvent révélateurs d'une situation politique ou sociale. Car le photographe ne se confronte jamais directement aux soubresauts sanglants de la planète.

Il préfère ainsi revenir sur le théâtre des opérations au lendemain des affrontements. En Afrique par exemple, où certains pays tel l'Ouganda sont à l'image des maisons en ruines criblées de balles, dont on se demande encore comment elles tiennent debout. Il y a aussi cette photo faussement apaisée de la cathédrale pharaonique de Yamoussoukro gardée par des soldats français en armes. Ainsi photographié, ce lieu de culte érigé par feu Houphouët-Boigny, pimpant mais déserté, en dit long sur la Françafrique. Toutes aussi passionnantes, les images consacrées à la mainmise du religieux sur la société américaine. Par contre, celles réalisées au moment du 50ème anniversaire de l'Onu sont sans grand intérêt.

Carl de Keyzer soigne autant le choix de ses sujets que la manière de les photographier. Ses panoramiques renvoient à la peinture d'histoire. Ses couleurs vives claquent et attirent immédiatement le regard. Elles aident surtout les spectateurs à percevoir plus facilement la complexité du monde.

Carl de Keyzer, Trinity. Bibliothèque Nationale de France, 58 rue de Richelieu, 75002 Paris. Tél: 01 53 79 59 59. Ouvert tous les jours sauf le lundi de 10h à 19h et le dimanche à partir de 12h. Jusqu'au 13 avril. Catalogue: Trinity, éditions Textuel, 176 pages, 50 euros.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :