La négociation sur les RTT à l'hôpital se poursuit les 10 et 15 janvier

La ministre de la Santé a annoncé lundi la tenue de deux nouvelles séances de négociation sur le paiement des heures supplémentaires et des jours accumulés sur les comptes épargne temps par les praticiens hospitaliers. Entre autres enjeux: le taux de paiement des jours de RTT.

Une séance de négociation qui a abouti à un calendrier: "nous allons nous revoir les 10 et 15 janvier, date à laquelle je compte bien sortir avec un accord en bonne et due forme", a déclaré lundi Roselyne Bachelot à l'issue de la première rencontre avec quatre syndicats de praticiens hospitaliers sur le paiement des heures supplémentaires et jours de RTT. Les urgentistes et les anesthésistes sont en grève depuis Noël à ce sujet, pour obtenir du gouvernement qu'il tienne ses promesses.

Le conflit entre le gouvernement et les personnels hospitaliers porte sur quelque 23 millions d'heures supplémentaires non payées et 3,5 millions de jours de congés accumulés dans les comptes épargne temps (CET), faute d'effectif suffisant dans les établissements hospitaliers. La ministre de la Santé affirme disposer d'environ 700 millions d'euros de "marges budgétaires".

Selon elle, les deux prochaines séances de négociations doivent porter sur le taux de paiement des jours accumulés, le calendrier de mise en oeuvre de cette monétisation et la transformation des CET en points de retraite.

Les syndicats apprécient le "calendrier serré" de négociation. "On a l'engagement que des crédits seront présents", souligne Pierre Faraggi, président de la Conférence des praticiens hospitaliers (CPH). Pour autant, "nous devons aussi aborder des questions plus globales comme l'attractivité de la profession et de la démographie médicale". "L'enveloppe de 700 millions d'euros est importante mais il ne faut pas oublier que les médecins travaillent depuis quatre ans à crédit", affirme pour sa part François Aubart, président de la Coordination médiale hospitalière (CMH).

Roselyne Bachelot doit poursuivre cette concertation sur les heures et jours de travail non payés à l'hôpital en recevant mardi après-midi l'ensemble des syndicats de fonctionnaires hospitaliers (infirmières, aides soignantes, cadres notamment).

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.