Carrefour augmente son chiffre d'affaires de 10% en 2007

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Le distributeur français a publié des ventes en ligne avec ses objectifs, à 92,3 milliards d'euros en 2007. Au quatrième trimestre, le chiffre d'affaires progresse également de 10,2% à 25,6 milliards d'euros. Le groupe confirme ses résultats financiers pour l'exercice. Par ailleurs, Carrefour pourrait retarder la cotation de sa filiale d'immobilier face aux conditions actuelles difficiles sur le marché.

Bonne année 2007 pour Carrefour. Le distributeur a publié ce mercredi soir un chiffre d'affaires en ligne avec ses attentes et supérieurs aux prévisions des analystes, en hausse de 10%, à 92,3 milliards d'euros. Le groupe réalise en particulier un bon quatrième trimestre avec des ventes en progression de 10,2% à 25,6 milliards d'euros, là encore légèrement au delà des attentes.

Sur le marché français, principal contributeur au chiffre d'affaires, les ventes se maintiennent malgré un "environnement concurrentiel très vif", selon Carrefour. Le chiffre d'affaires s'établit ainsi en hausse de 4% à 11,4 milliards d'euros sur les trois derniers mois de 2007 et à 42,1 milliards d'euros, en progression de 1% sur l'ensemble de l'année.

Les hypermarchés, notamment, affichent une progression de leurs ventes de 2,5% à 22,9 milliards d'euros en 2007, celles des supermarchés progressent de 2,9% à 9,1 milliards d'euros et celles du hard discount sont en hausse de 3,6% à 2,8 milliards d'euros.

En Europe, hors France, les ventes progressent de 7% à 34,3 milliards d'euros en 2007 et de 9,6% à 9,7 milliards d'euros au quatrième trimestre. Mais la plus forte croissance du chiffre d'affaires de Carrefour concerne l'Amérique Latine, avec des ventes en hausse de 37,5% à 9,8 milliards d'euros en 2007. Sur les trois derniers mois de l'année, la progression atteint même 49,4% à 3 milliards d'euros. Enfin, en Asie, le chiffre d'affaires augmente de 11,7% à 6,1 milliards d'euros sur l'année et de 5,6% à 1,5 milliards d'euros au quatrième trimestre.

Sur l'ensemble de 2007, le numéro deux mondial de la distribution a ouvert ou acquis 1.353 nouveaux magasins, notamment en Amérique Latine.

Fort de ces performances, Carrefour confirme ses objectifs pour 2007 avec un résultat opérationnel en progression, proche de la croissance enregistrée en 2006. De plus, il anticipe une croissance des ventes de l'ordre de 6 à 8% en 2008, et une croissance du résultat opérationnel plus rapide que celle du chiffre d'affaires.

Par ailleurs, Carrefour a estimé que les conditions actuelles du marché ne permettaient pas une introduction en Bourse de sa filiale d'immobilier, Carrefour Property. Le groupe envisage toujours de la coter mais examine aussi d'autres options pour ouvrir son capital. Fin août, il avait annoncé une cotation courant 2008 de son immobilier.

Enfin, Carrefour a également réorganisé son Directoire avec la nomination en tant que membres du directeur général pour la France, Gilles Petit, et du directeur général pour l'international, Thierry Garnier.

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