La Bourse de Tokyo termine en baisse

La Bourse de Tokyo finit en baisse de 1,49% sur des prises de bénéfices.

La Bourse de Tokyo a fini en baisse de 1,49% ce mardi à 13.250 points et le topix, plus large, a abandonné 1,76%, à 1.282 points.

Le marché a subi des prises de bénéfices au lendemain d'un plus haut de cinq semaines. Les investisseurs ont aussi été encouragées par un regain d'inquiétude pour les résultats de sociétés, notamment dans le secteur des semi-conducteurs.

Dans ce secteur, le marché anticipe de mauvaises nouvelles sur le front des résultats d'entreprises: les commandes d'équipements industriels du secteur privé, attendues jeudi, devraient être en baisse et le distributeur Aeon a donné lundi le coup d'envoi de la saison des trimestriels au Japon en annonçant le premier recul de ses profits en 10 ans. Le titre Aeon a chuté de 7,52% à 1.229 yens.

Aux semi-conducteurs, Elpida Memory a cédé 10,36% à 3.460 yens après l'annonce par son grand concurrent sud-coréen Hynix d'une hausse "minimale" des prix de ses mémoires, qui remet en cause l'objectif d'Elpida d'augmenter de 10% les tarifs de ses propres mémoires DRAM. Dans le même secteur, Tokyo Electron a perdu 3,78% à 6.110 yens.

Parallèlement, une légère appréciation du yen face au dollar a nui aux exportateurs, comme Canon, qui finit en recul de 2,61% à 4.850 yens.

Les financières, elles, ont à nouveau souffert des craintes liées à la crise du crédit, à l'instar de Mizuho Financial Group, qui cède 4,05% à 403.000 yens. /MA

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.