L'action Crédit Agricole sous pression après l'annonce des modalités de l'augmentation de capital

La banque a annoncé mercredi soir un prix particulièrement bas pour son appel au marché de 5,9 milliards d'euros dévoilé le mois dernier. Le véhicule coté de la banque verte a ainsi retenu un prix de souscription de 10,60 euros pour les actions nouvelles.

La valeur Crédit Agricole est à surveiller de près ce jeudi à la Bourse de Paris. L'action devrait en effet être sous pression après l'annonce mercredi soir des modalités de l'augmentation de capital. La banque a annoncé un prix particulièrement bas pour son appel au marché de 5,9 milliards d'euros dévoilé le mois dernier.

Le véhicule coté de la banque verte a ainsi retenu un prix de souscription de 10,60 euros pour les actions nouvelles, avec pour conséquence une augmentation de 33% du nombre de ses titres en circulation.

"Le marché était plutôt calé sur un prix autour de 13 euros. Cela montre la difficulté de lever des fonds dans les marchés actuels. Cela reflète aussi les conditions assez désastreuses prévalant pour le secteur bancaire", a estimé Pierre Flabbée, analyste chez Landsbanki Kepler. "Cela ressemble à un prix bradé", a déclaré un autre analyste basé à Paris.

De son côté, le Crédit Agricole estime que "cette opération prend en compte la fidélité de nos actionnaires en leur permettant de renforcer leur portefeuille à des conditions privilégiées".

Elle se fera avec droit préférentiel de souscription pour les actionnaires actuels, à raison d'une action nouvelle pour trois actions détenues. Sur la base du cours de l'action Crédit agricole SA mercredi à la clôture de la Bourse de Paris (16,68 euros), le prix intrinsèque de l'action nouvelle pour un investisseur qui n'est pas déjà actionnaire de la banque serait de 15,16 euros. Le prix de souscription fait apparaître ainsi une décote de 30,1% par rapport à ce prix intrinsèque.

Par comparaison, l'action Crédit agricole SA avait été introduite en Bourse fin 2001 à 16,60 euros. Elle se situait à 20,73 euros le 12 mai, juste avant des fuites dans la presse à propos de ce projet d'augmentation de capital, dont la taille a surpris le marché.

Cette augmentation de capital doit permettre à la banque française de renforcer ses fonds propres afin d'être mieux à même de faire face à l'environnement de crise financière.

Comme indiqué précédemment, l'augmentation de capital sera garantie intégralement par les caisses régionales du Crédit agricole, propriétaires de 54,39% du capital et de 54,78% des droits de vote du véhicule coté du groupe, ce qui limite grandement le risque d'échec de l'opération, qui se déroulera dans des marchés nerveux.

La période de souscription débute le 6 juin et prendra fin le 24.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.