SAP : des résultats trimestriels meilleurs que prévu et des perspectives optimistes pour 2008

Pour son deuxième trimestre 2008 publié ce mardi, l'allemand SAP, spécialiste des progiciels, a enregistré un bénéfice net en baisse de 9%, supérieur aux prévisions. Ventes et bénéfice opérationnel progressent, dépassant aussi les attentes. Mais ses marges reculent. Le groupe est confiant pour 2008.

C'est un bénéfice en recul de 9% sur un an que vient de publier ce mardi matin l'allemand SAP, spécialiste des progiciels, au titre de son deuxième trimestre, à 408 millions d'euros contre 449 millions un an plus tôt. Par action, ce bénéfice ressort à 0,34 euro contre 0,37; alors que les analystes tablaient plutôt sur 0,31 euro. Cette baisse s'explique avant tout par l'acquisition l'an dernier du français Business Objects.

Le bénéfice opérationnel progresse quant à lui de 2% à 593 millions d'euros; là où les analystes visaient 581 millions d'euros. Dans le même temps, le chiffre d'affaires augmente de 18% à 2,86 milliards d'euros et dépasse aussi le consensus dont l'estimation était de 2,79 milliards d'euros. Rapportée à ce chiffre d'affaires, la marge opérationnelle recule en revanche de 3,3 points et descend à 20,7%.

Les revenus des licences de SAP, indicateur important de la croissance du groupe, ont atteint 898 millions d'euros au deuxième trimestre, en hausse de 25% sur un an, selon un communiqué. Le marché attendait 816 millions d'euros.

SAP, dont les investisseurs redoutaient un avertissement sur résultats, s'est au contraire montré un peu plus optimiste pour son exercice 2008 et a indiqué que sa marge opérationnelle sur l'ensemble de l'année devrait ressortir "dans le haut" de la fourchette de 28,5 à 29% qu'il s'était fixée. L'an dernier, la marge, calculée hors acquisition de Business Objects, à taux de change constant, et en normes comptables Non-GAAP, avait atteint 27,3%.

SAP a par ailleurs indiqué que la croissance annuelle de son chiffre d'affaires, également hors acquisition de Business Objects, à taux de change constant, et en normes comptables Non-GAAP, devrait aussi ressortir "dans le haut" de la fourchette de 24% à 27% qu'il avait prévue.

Du côté de la Bourse de Francfort, résultats et prévisions sont très bien accueillis. L'action SAP gagne plus de 4% à 35,41 euros.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.