Moteur de recherche : Wikia, un concurrent pour Google ?

Le moteur de recherche communautaire Wikia Search a officiellement vu le jour lundi. Conçu pour concurrencer le leader Google, il s'en distingue en faisant reposer son modèle sur l'intervention des internautes. Les critiques n'ont pas tardé.

Très attendu, le moteur de recherche communautaire Wikia Search a officiellement vu le jour hier lundi 7 janvier. Mais un moteur de recherche un peu différent puisque les internautes en sont les contributeurs. Fort du succès de l'encyclopédie communautaire en ligne Wikipedia, son co-fondateur Jimmy Wales a voulu transposer ce modèle avec Wikia. Concrètement, les utilisateurs sont chargés de définir l'intérêt des pages Web référencées dans Wikia, contrairement à des Google et consorts dont la pertinence est déterminée de façon automatique.

Outre le moteur de recherche "open source" à but lucratif (financé sur la base de liens sponsorisés), Wikia permet aussi de créer sa page personnelle et d'y faire figurer les contenus classiques des sites de socialisation (photos, centres d'intérêt...).

"Nous avons travaillé une bonne partie de l'année passée à créer un socle pour permettre d'offrir la plate-forme d'aujourd'hui, reposant sur un système ouvert", a commenté Jimmy Wales, dans un communiqué. "Nous pensons que Wikia va s'améliorer avec l'usage et les contributions", a-t-il ajouté.

Une réponse aux vives critiques qui ont surgi aussitôt. Le scepticisme est en effet de mise du côté des sites Internet spécialisés, certains critiquant notamment le manque de classement pertinent des résultats des recherches par mot-clé. "Beaucoup d'entre nous attendaient depuis un an que le nouveau système de Jimmy Wales, nourri par des individus, vienne titiller Google. Mais le site test est sans doute l'une des plus grandes déceptions que j'ai jamais chroniquées", rapporte Michael Arrington, du site TechCrunch. Ce projet n'est qu'un "site de socialisation de plus" offrant "des options basiques" de recherche sur Internet, insuffisantes pour le distinguer du lot, a-t-il poursuivi.

Toujours est-il qu'au lendemain de son lancement, il est encore un peu tôt pour savoir si l'ambition de Wikia de rivaliser avec Google, Yahoo! et autres moteurs de recherche se réalisera ou pas.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.