Dell dépasse les attentes au premier trimestre

En pleine restructuration, le fabricant américain d'ordinateurs PC a fait état d'un bénéfice net meilleur que prévu, de 784 millions de dollars sur les trois premiers mois de son exercice décalé 2008-2009. Le chiffre d'affaires de 16 milliards de dollars ressort également supérieur aux attentes.

Bon début d'exercice pour Dell. Le numéro deux mondial du PC a publié jeudi soir des résultats supérieurs aux attentes pour le premier trimestre de son exercice 2008-2009, clos au 2 mai. Le bénéfice net du groupe américain est ainsi ressorti à 784 millions de dollars, soit 0,38 dollar par action, contre 759 millions (0,33 dollars) un an plus tôt. De son côté, le chiffre d'affaires a progressé sur la période de 9% à 16 milliards de dollars.

Les analystes interrogés par Reuters Estimates tablaient en moyenne sur un bénéfice par action de 0,34 dollar et sur un chiffre d'affaires de 15,7 milliards de dollars. Des performances solides qui ont profité au cours de l'action Dell qui s'adjugeait 8% à 23,55 dollars dans les transactions électroniques d'après-Bourse.

Les résultats du trimestre ont été tirés vers le haut par de solides livraisons. Notamment, les ordinateurs portables, axe prioritaire du groupe, ont vu leur volumes livrés grimper de 43% sur un an, "soit 1,2 fois fois plus vite que le reste de l'industrie", est-il souligné dans un communiqué du groupe.

Les volumes livrés de serveurs ont également fortement augmenté, de 21%, soit trois fois le rythme de l'ensemble de l'industrie. Les revenus de l'activité stockage ont par ailleurs grimpé de 15%.

Point faible de Dell toutefois, la division ordinateurs de bureau, principale source de revenus pour le fabricant, a vu ses ventes reculer de près de 5%.

Fort de ces résultats, le groupe a souligné que cela constituait la preuve que sa restructuration engagée depuis un an portait ses fruits. Cette refonte a été lancée par le fondateur Michael Dell, revenu à la direction générale du groupe en janvier 2007.

Le constructeur informatique a supprimé 3.700 emplois sur le trimestre, soit un total d'environ 7.000 sur l'année écoulée. Le groupe s'est fixé pour objectif de réduire ses effectifs de quelque 8.900 postes.

Pour le reste de l'exercice, Dell n'a pas livré de prévisions chiffrées mais a indiqué qu'il allait continuer à contrôler ses coûts fixes, alors qu'il prédit "du conservatisme dans les dépenses en technologies de l'information (IT) aux Etats-Unis". D'ici à son exercice 2011, le fabricant informatique veut atteindre un rythme d'économies annuelles de 3 milliards de dollars.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.