Les Centres Leclerc retirent de la vente six produits de grandes marques

Michel-Edouard Leclerc dénonce les hausses de prix que veulent imposer les industriels.

Michel-Edouard Leclerc passe à l'acte: le bouillant distributeur a annoncé ce matin à l'Agence France Presse (AFP) qu'il va retirer de ses rayons à compter du 1er février six articles de grandes marques, dans le cadre de son bras de fer avec les industriels.

Les articles concernés sont le fromage La Vache qui rit (Bel), le produit d'entretien Ajax (Colgate-Palmolive), des crèmes anti-rides (L'Oréal et Nivea), un sirop Pulco (Orangina) et un gâteau du fabricant Brossard (Saveurs de France).

Selon Michel-Edouard Leclerc, les industriels fabriquant ces produits veulent imposer au distributeur des hausses de prix trop élevées, allant de 18,29 à 20,63%. En conséquence, "les six articles emblématiques sont retirés le 1er février de nos magasins. Ils reviendront dans les magasins quand les fournisseurs se seront engagés pour que ces produits n'augmentent pas plus que la moyenne de leur gamme", a indiqué ce jeudi le patron des centres Leclerc.

Les industriels concernés avaient vivement protesté, ces dernières semaines, quand Michel-Edouard Leclerc avait agité la menace d'un tel retrait. Les hausses de prix envisagées, avaient-ils répondu, n'étaient que des propositions avant négociation, et il y avait surtout de la part du distributeur la volonté de procéder à l'un de ces coups publicitaires dont il a le secret.

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