Notre sélection de concerts à Paris en juillet

Ahmad Jamal, Diane Schurr, David Sanchez, Zac Harmon... Les clubs parisiens font aussi la fête en juillet. Sélection.

Ahmad Jamal

Il faut remonter à novembre 1994, c'était à La Villa (aujourd'hui fermé au jazz), pour le dernier concert en club d'Ahmad Jamal. Avec son "petit grand ensemble"-bassiste, batteur et percussionniste-, le pianiste présente dans des conditions optimales son dernier album ("It's magic"-Birdology-Dreyfus Jazz). Le magicien des sons (77 ans) habite l'espace avec un art consommé. On peut casser sa tirelire pour ces moments de plénitude !

Duc des Lombards (75001) du 7 au 10 juillet. Concerts à 20 h et 22 h. Réservations : 01 42 33 22 88

David Sanchez

Apparu dans les années 90, le saxophoniste portoricain David Sanchez avait l'habitude de croiser le fer avec un autre saxophoniste portoricain Miguel Zenon. L'un et l'autre mènent désormais leur propre route. Sanchez dispose des armes qui lui permettent de développer son langage sur de longues distances (20 minutes pour un titre de son dernier album ("Cultural survival"-Universal). Un feu d'artifice annoncé pour ce jour de fête nationale !

Sunside (75001) 14 juillet. Réservations : 01 40 26 60

Diane Schuur

Rare en France, la chanteuse Diane Schuur est revenue sur le territoire du jazz ("Some other time". Concord) avec des standards indestructibles signés Gershwin, Berlin, Rogers, Hammerstein. Qui ne s'en réjouirait ? Toujours marginale, Diane Schuur a collectionné les trophées tout au long de trois décennies de carrière.

New Morning (75010) le 19 juillet. Réservations : 01 45 23 51 41

Zac Harmon

Venu de Jackson, Mississipi, Zac Harmon fit la rencontre dans sa jeunesse de BB King, Ike Turner, Freddy King. Autant dire des pointures du blues dont il se montre le digne héritier ("Shot in the kill zone"-Isabel Records-Socadisc). Une voix chaude et un rythme sans faille.

Jazz club Lionel Hampton, Méridien (75017). 21 au 26 juillet. Réservations : 01 40 68 30 42

Festival les arènes du jazz

Au coeur de Montmartre, en plein air, un festival qui donne la parole à des voix originales du jazz : le trio de Joachim Kuhn(piano) avec Majid Bekkas (oud) et Ramon Lopez (percussions), Eric Le Lann (trompette) dans un répertoire de standards, le groupe d'influence pop d'Airelle Besson (trompette) et Sylvain Rifflet (saxophone), le sextet d'Yves Rousseau revisitant des poèmes de Léo Ferré et le trio (ensoleillé) Sud (Luc, guitare, Ceccarelli, batterie et Jaffet, basse).

Arènes de Montmartre (75018) 20-25 juillet. Réservations : 01 44 61 87 73

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.