Un million d'Iphone vendus en trois jours

Lancé vendredi dernier dans une vingtaine de pays, la nouvelle version du téléphone multimédia d'Apple, l'iPhone 3G, plus rapide et plus performant, s'est vendu à un million d'exemplaires, dépassant ainsi les estimations des analystes.

Les premiers pas de l'iPhone 3G (haut débit mobile de troisième génération) sont prometteurs. Apple a en effet annoncé qu'un million d'appareils sont partis depuis son lancement vendredi dernier dans 22 pays. "L'iPhone 3G a enregistré un superbe premier week-end", a déclaré Steve Jobs, PDG de la firme à la pomme. "Il nous a fallu 74 jours pour vendre le premier million du précédent iPhone; le nouvel iPhone 3G a donc clairement pris un excellent départ partout dans le monde". Et selon le cabinet d'études iSuppli, ces ventes auraient généré plus de 500 millions de dollars pour la firme à la pomme, à raison de 499 dollars en moyenne par appareil (prix de vente et montant reversé par les opérateurs partenaires).

Si ces chiffres de vente tranchent tant avec ceux rencontrés l'année dernière, c'est aussi que le nombre de pays varie très sensiblement. L'année dernière, Apple avait commencé par les Etats-Unis avant de s'attaquer à l'Europe. Cette fois-ci, il a choisi de taper plus fort en décidant de lancer son téléphone 3G dans une vingtaine de pays d'abord dont l'Asie qui n'avait pas eu droit à la première version.

Toujours est-il que que ce succès s'est traduit par des ruptures de stock en série. Ainsi, la moitié des quelques 190 magasins Apple américains ont été vidés de leurs iPhone 3G en quelques heures. AT&T, l'opérateur exclusif du fabricant aux Etats-Unis, affirme de son côté que la plupart de ses 2.000 magasins étaient eux aussi en rupture de stock. Au Royaume-Uni, en Allemagne, au Canada et au Japon également, beaucoup de points de vente ont été pris d'assaut.

Une légère ombre au tableau est néanmoins venue entacher ce lancement: l'opérateur AT&T a fait état de problèmes de synchronisation entre le téléphone et iTunes Store (la boutique en ligne de musiques, vidéo, etc... d'Apple), une étape nécessaire pour activer l'iPhone.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.