Les soldes ne se sont pas si bien déroulées, selon les commerçants

La faiblesse des ventes d'habillement et de textile lors de la première quinzaine de janvier 2008 est soulignée par un baromètre de l'Institut français de la mode. Il souligne la baisse de la consommation de ces produits en novembre et décembre 2007.

"Pour la première quinzaine du mois (de janvier 2008), le solde d'opinions concernant la tenue des ventes (d'habillement et de textile) est légèrement négatif parmi les commerçants enquêtés", indique l'Institut français de la mode (IFM), ce vendredi 18 janvier 2008.

Cette faiblesse de la consommation lors des périodes des soldes poursuivrait-elle le fléchissement des ventes en novembre et décembre 2007 ? L'IFM note, en effet, que l'année écoulée a été affectée par des mois de novembre et décembre baissiers. Le chiffre d'affaires de décembre, qui représente près de 12% de l'activité annuelle du secteur, a fléchi de 1,8%, après un recul de 3,5% en novembre, en partie en raison des grèves dans les transports publics.

Mais au delà de cette tonalité négative, l'IFM souligne dans son bilan 2007 du commerce d'habillement et de textile, la progression de la consommation. Elle a augmenté en moyenne entre 1,8% et 8,2%, selon les circuits de distribution. Les magasins dits populaires (principalement Monoprix) ont enregistré la plus forte progression en 2007 (8,2%) par rapport à 2006, tout comme les grands magasins (4,3%) alors que les chaînes spécialisées ont progressé de 2,4% et les indépendants de 1,8%.

L'Observatoire économique de l'IFM effectue une enquête mensuelle auprès d'un panel de distributeurs afin de mesurer l'évolution de la consommation finale textile, mode et maison.Ce panel couvre le commerce de détail indépendant, les chaînes spécialisées, les chaînes de grande diffusion, les grands magasins, les magasins populaires, la vente à distance et les hypermarchés. Il mesure l'évolution des chiffres d'affaires en valeur et euros constants.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.