Thomson : Frank Dangeard quitte le groupe, un directeur général par interim est nommé

Alors que le groupe d'électronique met en place sa nouvelle gouvernance dissociée, son PDG, qui perd son poste opérationnel, a également refusé le poste de président du conseil d'administration. Franck Dangeard n'assumera cette fonction qu'au 12 avril, date de son départ du groupe. C'est l'actuel directeur financier, Julien Waldron, qui devient directeur général par interim.

Une nouvelle ère managériale s'ouvre chez Thomson. Alors qu'il devait céder son rôle opérationnel de directeur général, le président directeur général du groupe d'électronique, Frank Dangeard, a entériné son départ ce dimanche en refusant le poste de président du conseil d'administration qui lui était proposé à l'issue d'un conseil d'administration décisif.

A l'origine, Thomson avait en effet indiqué que Franck Dangeard conserverait le poste de président non exécutif tout en cédant la casquette de directeur général, comme le prévoit la nouvelle gouvernance dissociée du groupe annoncée le 14 février.

Mais dans un communiqué, le groupe explique que "le Conseil a proposé à Franck Dangeard la fonction de président du conseil d'administration, offre qu'il a décliné, estimant que la fonction de président et l'avenir du groupe tels qu'envisagés par le conseil seraient mieux assurés par un autre que par lui".

Franck Dangeard ne quitte toutefois pas immédiatement le groupe. Il a accepté "dans un souci de transition" d'assumer la fonction de président jusqu'au 12 avril au plus tard. Pour assumer la direction générale, c'est le directeur financier Julian Waldron qui a été nommé au poste de directeur général pour une période intérimaire, jusqu'à la nomination d'un nouveau DG.

Franck Dangeard, arrivé à la tête de Thomson en septembre 2004, recevra une indemnité de départ à hauteur de dix-huit mois de sa rémunération en 2007, réduite par rapport à ce qui était prévu pour être "en ligne avec les pratiques de gouvernance que le groupe compte appliquer à l'avenir".

Le groupe d'équipements et de services pour la télévision, le cinéma et la publicité, dont le cours de Bourse a fortement baissé cette année dans le sillage de résultats 2007 décevants, a également indiqué que son conseil d'administration avait réaffirmé la stratégie engagée en 2004 en vue d'établir un leader mondial des solutions vidéos et de sortir des activités grand public.

Thomson a également répété que l'entreprise n'avait pas de problèmes de liquidités. Citant un précédent communiqué, le groupe affirme disposer " de toutes les liquidités dont il a besoin pour financer les remboursements de sa dette à court et long terme en 2008 et 2009", ajoutant ne pas avoir de projet d'augmentation de capital.

Toutefois, le groupe d'électronique connaît des difficultés en ce début d'année, en raison d'un ralentissement dans plusieurs de ses activités, comme les produits d'accès de la division systèmes ou les services aux films. De fait, le groupe annonce que son chiffre d'affaires devrait être "en baisse notable" à taux constant et réel par rapport au premier trimestre 2007.

Thomson s'attend à une "évolution plus positive" du chiffre d'affaires au deuxième trimestre, qui devrait néanmoins rester inférieur par rapport à 2007.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.