Spir Communication annonce l'arrêt d'Adrexo Mail après une année 2007 difficile

Le bénéfice net 2007 du spécialiste des journaux d'annonces classées plonge de plus de 40% sous la barre des 30 millions d'euros. Le groupe annonce l'arrêt d'Adrexo Mail, activité de distribution adressée, en raison d'un contexte règlementaire défavorable.

Mauvaise passe pour le groupe français de presse gratuite Spir Communication. Il a annoncé mardi 19 février un plongeon de son résultat net part du groupe en 2007 de 43,5% à 29,8 millions d'euros. Même tendance pour son résultat opérationnel qui plonge de 42,5% à 44,5 millions d'euros. Le groupe affiche toutefois une certaine résistance de son chiffre d'affaires, en hausse de 10,5% à 650,1 millions d'euros.

Spir souligne que l'an dernier, son résultat et ses marges ont été fortement pénalisés par le réseau de distribution de courrier adressé Adrexo Mail. Une activité qui avait été lancée l'an dernier, dans l'attente de la déréglementation du marché postal en France et en Europe. "Cette décision stratégique importante a été motivée par le manque de lisibilité et de stabilité du marché", explique Philippe Leoni, PDG de Spir, lors d'une conférence tenue au lendemain de l'annonce. Spir souligne ainsi que "compte-tenu du décalage de la date de libéralisation totale du marché postal en France de janvier 2009 à janvier 2011, des incertitudes subsistent". Le groupe a aussi profité des expériences difficiles de ses concurrents européens sur le marché de la distribution adressée.

Spir choisit donc de limiter les dégâts, alors que cette activité a généré une perte opérationnelle de près de 18 millions d'euros constatée en 2007. La fermeture entraînera en 2008 une perte totale inférieure à 13 millions d'euros, selon Spir, qui souhaite conserver une partie des activités adressées qui ne dépendent pas de l'ouverture du marché postal, comme les colis, les relais ou encore les lettres recommandées.

Cette division a pesé sur les résultats de l'activité "mail" (distribution d'imprimés, colis, catalogues, courrier...), qui a vu son résultat opérationnel courant plonger de 61,7% à 8,6 millions d'euros malgré une progression de 23,4% du chiffre d'affaires à 303,6 millions.

Malgré ces résultats en demi teinte, qui pèsent sur le cours de Bourse de Spir mercredi 20 février, au lendemain de l'annonce, le groupe reste confiant dans sa capacité à améliorer ses performances en 2008. "L'arrêt d'Adrexo Mail permettra une réallocation des ressources", explique Spir, qui confirme qu'Internet "s'affirme comme le véritable relais de croissance" du groupe. Spir, qui se refuse toutefois à donner des prévisions chiffrées, estime que ses perspectives sont positives dans tous ses métiers.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.