Allemagne : +3,1% d'inflation en mars sur un an

L'indice des prix à la consommation en Allemagne (CPI) est ressorti en hausse de 0,5% en mars d'un mois sur l'autre, et en augmentation de 3,1% sur un an, selon les chiffres définitifs communiqués ce mercredi par l'Office fédéral de la statistique.

Après le +3,2% sur un an annoncé hier par l'Insee pour la France, l'inflation galope également en Allemagne. Elle a atteint 3,1% en mars glissement annuel. Un chiffre définitif communiqué mercredi par l'Office fédéral des statistiques Destatis, et qui vient confirmer des données provisoires déjà publiées.

Sur un mois, la hausse des prix à la consommation est de 0,5%, a calculé Destatis. C'est moins que la hausse constatée en France (+0,8%) pour le même mois. Il n'empêche, cette flambée des prix outre-Rhin intervient après plusieurs mois de forte augmentation, l'inflation s'étant déjà établi à 2,8% en début d'année.

En cause, sans surprise, le bond des prix de l'énergie, qui représentent un dixième des dépenses des ménages du pays selon l'Office. Le fioul a ainsi grimpé de 40% sur un an et l'électricité de 7,2%. Seul le gaz a un peu baissé par rapport à mars 2007 (-1,1%). Mais ce ne sont pas les seuls à grever le budget des Allemands: le prix des denrées alimentaires a augmenté de 8,2% en moyenne sur un an, avec un pic pour les produits laitiers et les oeufs à près de 24%.

Enfin, spécificité allemande, l'introduction de frais d'inscription dans les universités l'an dernier a provoqué en mars un bond de près de 35% des prix du poste "éducation".

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.