Droits du football : coup d'envoi de la seconde mi-temps entre Canal + et Orange

L'affrontement pour les droits audiovisuels de la Ligue 1 entre la chaîne cryptée Canal + et l'opérateur de téléphonie Orange pourrait connaître son épilogue mercredi à l'issue d'une nouvelle journée d'enchères où les offres des deux candidats pourraient se rapprocher des objectifs financiers de la Ligue de football professionnel (LFP).

L'attribution des droits de la Ligue 1 (L1) de football pour quatre ans est relancée ce mercredi. Lors de la première phase de l'appel d'offres le 31 janvier, aucun des douze lots n'avait été attribué par la Ligue de football professionnel en raison de la faiblesse des offres financières des différents candidats, notamment celles de Canal Plus, diffuseur principal de la L1 depuis 1984, et de son principal adversaire, qui n'avaient pas atteint les prix de réserve fixés par la Ligue.

Outre Orange et Canal Plus, sept autres candidats sont toujours en lice: SFR, DailyMotion, Eurosport, TF1, M6, Direct 8 et France Télévisions pour les douze lots. Selon des informations concordantes relayées par Reuters, la chaîne cryptée devrait effectivement augmenter de manière substantielle son offre notamment sur les 3 Lots Premium, qui rassemblent les matches de L1 en direct; de loin le lot le plus important.

Lors du premier tour de table, Orange avait formulé une offre supérieure à celle de Canal Plus sur l'un de ces trois lots. Cette petite alerte n'avait pas eu de lourdes conséquences. Mais cette fois, il n'y a plus de prix de réserve, et Canal Plus, qui verse 600 millions d'euros annuels depuis trois ans pour ces droits, ne peut se permettre de jouer avec le feu une nouvelle fois. La chaîne cryptée ne peut pas envisager de perdre l'un de ses principaux produits d'appel. Sur l'ensemble des lots pour lesquels elle s'est portée candidate, Canal Plus pourrait, selon une source proche du dossier, rajouter "entre 50 et 150 millions d'euros". Orange est resté flou sur ses intentions, mais sa position dominante sur certains lots à l'issue de la première phase notamment les Lots Fans (paiement à la séance) pourrait l'inciter à consolider son offre, selon une source proche du dossier.

Si les Lots Premium et les Lots Fans devraient normalement connaître leur acheteur mercredi, pour d'autres cela devrait prendre encore un peu de temps.Selon la procédure mise en place, le conseil d'administration de la LFP qui sera réuni à la fin des enchères, pourra, sur chaque lot, décider de ne pas l'attribuer s'il n'est pas satisfait par l'offre du mieux-disant. La Ligue lancerait alors une phase dite "approfondie", qui s'étalerait sur plusieurs semaines. Une éventuelle vente de gré à gré interviendrait en dernier ressort. Mais la faiblesse des offres émises lors du "premier tour" d'enchères, sur certains lots Magazine notamment, risque de pousser la LFP à étirer au maximum la procédure.

Même si la LFP est apparue ébranlée à l'issue de la première phase de l'appel d'offres, la Ligue affiche une certaine sérénité. Lors du premier tour de table, la LFP avait réussi à réunir "près de 510 millions d'euros". Même si ce chiffre est encore en-deçà de ce que perçoit la LFP cette saison, au total 660 millions d'euros "arrachés" en 2004 dans un contexte de concurrence acharnée TPS-Canal Plus, et encore plus loin des 750 millions d'euros annuels espérés par son président Frédéric Thiriez, il constitue d'ores et déjà un seuil minimal. Les candidats ne peuvent en effet formuler une offre inférieure à celle émise lors de la première phase.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.