Nouvelle baisse sensible du pétrole

Le pétrole reprend sa chute, alors que la tempête Dolly devrait épargnée les zones de production dans le Golfe du Mexique. Ce mercredi en Asie, le baril WTI cote à 127,60 dollars et le Brent à 128,81 dollars.

Les prix du pétrole sont repartis à la baisse mardi soir, un repli qui se poursuit encore ce mercredi matin en Asie. Le baril de brut américain recule ainsi à 127,60 dollars et le Brent à 128,81 dollars. Les cours affichent ainsi un recul de près de 20 dollars en seulement deux semaines, depuis leur dernier record à 147,27 dollars.

Déjà mardi soir, le baril WTI américain pour livraison en août a perdu plus de 3 dollars, clôturant à New York à 127,95 dollars. A Londres, le baril de Brent pour livraison en septembre a reculé de 3,06 dollars, à 129,55 dollars.

Les inquiétudes sur l'impact du ralentissement économique sur la consommation de brut reprennent le dessus, alors que la menace de la tempête Dolly, devenue cyclone, sur la production du Golfe du Mexique semble écartée. L'arrivée de Dolly dans le Golfe du Mexique, où se concentrent un quart des installations pétrolières américaines, avait contribué à soutenir les cours lundi.

Mais, selon le service météorologique américain (NHC), Dolly se dirigeait vers les côtes texanes et mexicaines de l'ouest du golfe. Du fait de sa trajectoire, elle ne devrait causer "au pire" qu'une petite réduction de la production du Mexique, a relevé Phil Flynn, d'Alaron Trading.

Les courtiers attendent également la publication mercredi après-midi des réserves pétrolières hebdomadaires aux Etats-Unis. Les analystes s'attendent à une diminution de 1,9 million de barils et à une hausse des stocks d'essence de 500.000 barils. La semaine dernière, celles-ci avaient augmenté de 3,0 millions de barils, à 296,9 millions de barils.

Dans le sillage des cours du pétrole, le dollar a fortement rebondi, dopé par un possible durcissement monétaire aux Etats-Unis. Mardi soir, un membre de la Réserve fédérale américaine (Fed) a en effet jugé inéluctable une hausse des taux à court terme. Ce mercredi matin, 1euro s'échangeait ainsi contre 1,5793 dollar.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.