WestLB annonce des pertes d'un milliard d'euros pour 2007

La banque allemande annonce un milliard de pertes au titre de l'année 2007. Une recapitalisation d'un milliard d'euros a également été décidée par ses actionnaires. Elle pourrait décider des réductions massives de ses effectifs de l'ordre de 2.000 suppressions de postes, selon des rumeurs insistantes circulant en Allemagne.

A la mi-novembre 2007, déjà, la WestLB a dû lancer un avertissement sur résultats. Elle tablait pour 2007 sur une perte imposable d'au moins 100 millions d'euros. Désormais, la troisième banque régionale d'Allemagne, WestLB, prévoit de perdre 1 milliard d'euros en 2007. En conséquence, la banque publique allemande en difficulté pourrait devoir supprimer jusqu'à 2.000 emplois (sur un effectif de 5.900), dont la moitié de ce chiffre en Allemagne, a déclaré dimanche à l'agence Reuters une source proche des actionnaires de l'établissement. Mais dans le communiqué publié ce lundi matin, aucune information sur ce plan n'est évoquée.

Des mesures de restructuration ont été discutées dimanche lors d'une réunion des actionnaires de la banque, qui ont décidé une injection de fonds d'un milliard d'euros. La WestLB, qui est contrôlée à 38% par le Land de Rhénanie-Westphalie et à 51% par la Fédération des caisses d'épargne de Rhénanie (RSGV), est confrontée à des pertes colossales qui résultent d'une part de manoeuvres frauduleuses de certains de ses responsables et d'autre part des conséquences de la crise des crédits immobiliers américains.

La banque précise s'attendre à de nouvelles dépréciations de près d'un milliard d'euros, soit bien plus que la fourchette de 100 à 499 millions évoquée jusque-là dans les cercles gouvernementaux.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.