ViaMichelin rate le pari du GPS et met fin à la fabrication de ses appareils

En raison de faibles parts de marché en Europe, ViaMichelin arrête la fabrication des appareils de navigation GPS, et se recentre sur son site Internet et la fourniture d'informations touristiques et trafic. Le secteur, dominé par le néerlandais TomTom, est en pleine consolidation.

Le français ViaMichelin, filiale du groupe de pneumatiques Michelin, a annoncé ce vendredi l'arrêt de la fabrication des appareils de navigation GPS. Malgré 14% de parts de marché en France, la forte concurrence du néerlandais TomTom (50% des parts de marché) et la baisse des prix sur le secteur ont eu raison du fabricant français.

ViaMichelin va donc se recentrer sur les technologies numériques, avec deux priorités: "développement du site Internet et fourniture d'informations touristiques et trafic". Le groupe projette donc de mettre en place des partenariats dans le secteur d'Internet, de l'automobile et de la téléphonie mobile pour la fourniture de contenu. Navigon, le fabricant allemand de GPS pourrait devenir partenaire de Viamichelin.

"Nous ne développerons plus par nous-mêmes de nouvelles gammes de GPS", a déclaré la porte-parole, précisant que 60 salariés sur les 170 employés par ViaMichelin sont concernés par cette décision. Les soixante salariés se verront proposer des "opportunités de reclassement au sein du groupe" ou quitteront le groupe, a-t-elle indiqué, ajoutant que "ce sont des profils très hautement qualifiés".

Le secteur de la navigation GPS est en pleine consolidation avec le récent rachat du néo-zélandais Navman par le taïwanais Mio, qui va ainsi prendre la troisième place mondiale, derrière l'américain Garmin. De même, TomTom a annoncé fin 2007 l'acquisition du spécialiste néerlandais des cartes numériques Tele Atlas (que convoitait aussi Garmin), tandis que le rival de ce dernier, l'américain Navteq, va lui se faire racheter par le finlandais Nokia.

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