Nouveaux entrants de la TNT : TMC toujours en tête, W9 perd sa deuxième place

Parmi les nouvelles chaînes de la télévision numérique terrestre (TNT), TMC - filiale de TF1 et AB Groupe - reste en tête des audiences de février et progresse fortement. En revanche, Direct 8 perd sa deuxième place au profit de Gulli. Le nombre de personnes s'étant équipées de la TNT progresse de 15%. Depuis ce jeudi, tous les téléviseurs vendus doivent en être dotés.

Bonne nouvelle pour le groupe TF1, TMC enregistre en février la plus forte progression (+0,5 point) des nouvelles chaînes gratuites de la TNT et reste numéro un. Chez les personnes vivant dans un foyer disposant de la TNT, TMC réunit 4,5% de part d'audience contre 4% en janvier dernier. Toujours dans l'univers des foyers équipés de la TNT, TMC devance plusieurs chaînes historiques, notamment France 5 (France Télévisions, 3,2% de PDA), la chaîne cryptée Canal+ (2,2% de PDA) et la chaîne franco-allemande Arte (1,6% de PDA).

A la deuxième place, Gulli (France Télévisions et Lagardère) affiche la même progression passant de 3,7% à 4,3% de part d'audience. Une performance qui lui permet de remplacer W9 détenue par le groupe M6, et la faire descendre à la troisième marche avec 1,5% de part d'audience.

Suivent ensuite NT1 (groupe AB) qui conserve sa quatrième place avec une part d'audience de 2,9% en très léger recul; même cas de figure pour NRJ 12 (groupe NRJ) qui arrive à 2,5%. La chaîne de Bolloré, Direct 8, est à égalité avec Virgin 17 (ex-Europe 2 TV, groupe Lagardère, 1,5%). A noter que Direct 8 est passé ce mois-ci à la sixième place contre la huitième en janvier. Puis ensuite, France 4 (groupe France Télévisions) totalise 1,4% et recule de 0,2 point. Viennent enfin BFM TV (groupe NextRadioTV) et i-TELE (groupe Canal) avec respectivement 0,7% et 0,4% de part d'audience qui gagnent toutes les deux une place au classement en dépit de la légère baisse d'audience de BFM TV.

L'audience des deux chaînes parlementaires, Public Sénat et LCP-Assemblée nationale, qui se partagent un même canal, n'est pas publiée.

Selon Médiamétrie, 17,9 millions de personnes vivaient en février dans un foyer équipé d'au moins un adaptateur TNT, soit 32,4% des foyers équipés de la télévision en France. Un chiffre à comparer aux 28,2% du mois de janvier (15,6 millions de personnes).

Par ailleurs, la durée d'écoute journalière a été supérieure dans les foyers disposant de la TNT: 3 heures 50 minutes, contre 3 heures 33 minutes dans les foyers équipés de la télévision.

Les ventes de téléviseurs sans TNT intégrée interdites depuis ce jeudi
Depuis ce jeudi, les commerçants ne sont plus autorisés à vendre des postes de télévision qui ne comportent pas un adaptateur intégré pour capter la télévision numérique terrestre (TNT). Cette information, provenant du groupement TNT qui représente la plupart des chaînes numériques, ne fait que se conformer à la loi sur la télévision du futur du 5 mars 2007 qui stipule, dans son article 19, que "dans un délai de 12 mois à compter de la promulgation de la présente loi, les téléviseurs vendus aux consommateurs sur le territoire national intègrent un adaptateur permettant la réception des services de la télévision numérique terrestre".

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