Sony Ericsson lance un avertissement sur ses ventes

La société commune entre le Japonais et le Suédois s'attend à un chiffre d'affaires en baisse au premier trimestre 2008. Le titre a plongé à la Bourse de Stockholm.

1 mn

Situation délicate pour le groupe suédo-japonais Sony-Ericsson. Le fabricant de téléphones mobiles prévient ce mercredi que ses ventes au premier trimestre 2008 seront inférieures aux attentes. Il espère livrer 22 millions de téléphones au cours du premier trimestre 2008, à un prix unitaire moyen avoisinant les 120 euros. Son chiffre d'affaires risque même d'être en légère baisse par rapport au premier trimestre 2007. C'est ce que l'on appelle en terme boursier un "sales warning".

"Le ralentissement de la croissance sur les segments de gamme moyenne à haut de gamme, où Sony Ericsson est très présent, affecte les ventes", précise le quatrième fabricant mondial de téléphones portables. Il indique que cet effet est avant tout visible en Europe. Et ajoute que " la pénurie de certains composants pour de populaires téléphones de gamme moyenne ont contribué à une croissance modeste des ventes en volume au premier trimestre".

Le président du groupe, Dick Komiyama, juge que le "marché se révèle plein de défis. Cela a été plus prononcé dans le secteur de remplacement des combinés de moyenne de gamme à haut de gamme en Europe, où Sony Ericsson a une part de marché qui dépasse la moyenne". Le groupe espère livrer 22 millions de téléphones au cours du premier trimestre 2008, à un prix unitaire moyen avoisinant les 120 euros.

La Bourse de Stockholm a immédiatement réagi. Le titre Sony Ericsson a plongé ce mercredi de 7,59%.

Le constructeur assure toutefois que sa rentabilité ne devrait pas en souffrir. Il indique que sa marge brute devrait rester relativement stable pour le premier trimestre et que son bénéfice net avant impôts devrait se situer entre 150 et 200 millions d'euros.

1 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.