Plus de 1 milliard d'euros de profits pour la SNCF en 2007

Le conseil d'administration doit entériner demain des comptes 2007 en nette amélioration.

L'agence France Presse (AFP) révèle ce mardi que, selon un document comptable (aux normes IFRS pour la première fois) qui doit être présenté demain en conseil d'administration, la SNCF a dégagé l'an dernier un bénéfice net de plus de 1 milliard d'euros. Il a quasiment été multiplié par trois en un an. Le chiffre d'affaires a progressé de 8% à de 23,2 milliards et de 4% hors filiales, à 17,4 milliards.

Le résultat courant est multiplié par deux, à 657 millions d'euros. Le bénéfice courant bondit de 40% à 918 millions. Hors filiales, le bénéfice net atteint 997 millions contre 138 millions en 2006.

L'an passé, les comptes avaient été plombés par les coûts de restructuration de la branche fret. En 2007, cette activité a réduit ses pertes, de 290 à 234 millions d'euros. Elles auraient baissé davantage sans la grève des cheminots contre la réforme de leur régime spécial de retraite à l'automne qui a coûté 75 millions d'euros au fret SNCF.

En nommant l'ex numéro deux comme patron de la SNCF, Guillaume Pépy (la présidente ainsi limogée, Anne-Marie Idrac, pourrait retrouver un strapontin au gouvernement), Nicolas Sarkozy lui a donné notamment comme mission le redressement du fret.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.