Alstom : 2% du capital détenu par des fonds souverains, l'action en net recul

Des fonds souverains asiatiques et du Moyen-Orient détiennent 2% du capital du groupe industriel Alstom, selon les déclarations de son PDG, Patrick Kron, au cours de l'assemblée générale des actionnaires. Le titre recule de 3,3 %.

Plusieurs groupes du CAC 40 ont révélé dernièrement la présence de fonds souverains à leur capital. Ainsi , le groupe pharmaceutique Sanofi-Aventis a annoncé que des fonds chinois étaient entrés à son capital et en détenaient 1,1%. Autre grand groupe français dans la même situation, le pétrolier Total a annoncé qu'un fonds chinois était entré "graduellement" au sein de son capital et disposait d'un peu moins de 1,3%.

Ce mardi, à l'occasion de l'assemblée générale des actionaires, Patrick Kron, PDG d'Alstom a révélé que l'une des "principales évolutions" depuis la dernière assemblée générale, était "l'émergence à un niveau qui reste faible de fonds souverains venus d'Asie ou du Moyen-Orient, qui détiennent 2% de notre capital". Aucune précision n'a été donnée par le PDG sur la nationalité de ces fonds.

Par ailleurs, Patrick Kron a souligné "la progression des investisseurs institutionnels américains qui représentent de l'ordre de plus de 20%" du capital d'Alstom. 50% des titres du groupe sont toujours détenus en France, pourcentage qui inclut la part de 30% détenue par le groupe de BTP Bouygues.

Patrick Kron a en outre indiqué espérer que la division du nominal de l'action par deux allait permettre de faire à nouveau progresser la part des actionnaires individuels dans le capital du groupe. La proportion des titres détenus par des individuels a, en effet, baissé à 7%.

En Bourse, le titre Alstom a fini en très nette baisse ce mardi à 150,90 euros (-3,36%). Depuis le début de l'année, le titre est toutefois encore en hausse de 2,5% et figure parmi les quatres titres qui ont progressé depuis le 1er janvier.

Cession en 2010 des 25% des Chantiers de l'Atlantique
Au cours de cette assemblée générale des actionnaires, le PDG d'Alstom, patrick Kron, a confirmé que le groupe vendra en mars 2010 la part de 25% qu'il détient encore dans les Chantiers de l'Atlantique au groupe norvégien Aker Yards. L'Etat français compte ensuite se mettre d'accord avec le groupe scandinave afin d'acquérir cette participation et de monter ainsi à 34%, soit la minorité de blocage. Il vient d'annoncer s'être entendu avec le sud-coréen STX, actionnaire de référence d'Aker Yards et qui vient de lancer une offre pour en prendre le contrôle total, afin d'acquérir dans un premier temps 9% du capital des chantiers navals français, sis à Saint-Nazaire. Aker Yards avait affiché sa surprise voire sa réticence à l'annonce par le gouvernement français de cette prochaine prise de participation de 9% dans les Chantiers de l'Atlantique. Mais son actionnaire STX pourrait le ramener à la raison.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.