Minutes de la Fed : la Réserve fédérale américaine envisage d'autres baisses des taux

En pleine crise du "subprime", la banque centrale américaine (Fed) estime que la croissance américaine pourrait être fortement freinée, obligeant la Réserve Fédérale à poursuivre sa politique de baisse des taux entamée en décembre.

Après la baisse des taux décidée le 11 décembre dernier par la Réserve fédérale américaine (Fed), le compte rendu de la réunion (minutes), publié mercredi soir, révèle que des membres du comité de politique monétaire de la Fed ont estimé le mois dernier que la crise du crédit pourrait freiner fortement la croissance aux Etats-Unis et nécessiter d'importantes baisses de taux d'intérêt.

"Certains membres ont noté le risque d'un effet retour dévaforable dans lequel les conditions sur le marché du crédit restreindraient encore un peu plus la croissance économique, débouchant sur un resserrement supplémentaire du crédit. De tels effets contraires pourraient nécessiter de nouveaux assouplissements substantiels de la politique monétaire", lit-on dans le compte rendu. La Fed pourrait donc être amenée à poursuivre sa politique de baisses des taux dans les prochains mois.

Toutefois, certains membres du Federal Open Market Committee (Fomc) ont estimé que les conditions sur les marchés financiers pourraient s'améliorer plus rapidement que prévu, ce qui pourrait rendre appropriés une hausse du coût du crédit et donc un renversement de la politique actuelle de baisse des taux. Les suites de la crise du "subprime" et leurs conséquences sur l'activité économique seront donc décisives.

Le 11 décembre dernier, la Fed avait réduit son principal taux directeur d'un quart de point pour le ramener à 4,25%, estimant que les risques pour la croissance s'étaient accrus depuis sa dernière réunion en raison surtout de la détérioration du marché du crédit.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.