Partenariat gagnant de Transgène avec Roche

La société française de biotechnologies a vu son cours bondir de plus de 16% après avoir annoncé hier des résultats en forte amélioration.

Les marchés font la fête à Transgène. Le titre du spécialiste français des biotechnologies a bondi de 16,22% à 11,39 euros, après avoir atteint un plus haut dans la matinée à 10,80 euros. Les marchés réagissent donc très positivement aux résultats 2007 publiés mardi de la petite société de Strasbourg.

Après plusieurs années très déficitaires, les pertes nettes ont été divisées par quatre, à 5,5 millions d'euros, tandis que la perte d'exploitation s'est établie à 7,5 millions d'euros, contre 22,5 millions d'euros un an plus tôt. Les produits d'exploitation (revenus issus de collaborations et de crédits d'impôts ou subventions), ont pour leur part progressé à 28 millions d'euros, contre 5,5 millions d'euros en 2006, en raison de la comptabilisation des versements reçus du suisse Roche pour 23 millions d'euros.

"2007 a été une année d'avancées remarquables pour Transgène, grâce à deux succès majeurs : la signature avec Roche d'un accord de partenariat dans le domaine des vaccins thérapeutiques contre les maladies causées par le virus HPV et une levée de fonds réussie de 100,1 millions d'euros par appel aux marchés financiers européens", a déclaré Philippe Archinard, directeur général de Transgène. De fait, dans un marché des vaccins en plein essor, la société a conclu en avril dernier une alliance stratégique avec Roche, en confiant au groupe suisse le développement et la commercialisation de son vaccin curatif contre le cancer du col de l'utérus.

Un partenariat qui a permis à Transgène de recevoir dans un premier temps 23 millions d'euros, soit presque l'équivalent de sa consommation annuelle de trésorerie. Transgène pourrait d'ailleurs encore percevoir 195 millions d'euros de Roche "en fonction de franchissements d'étapes de développement et de seuils de vente".

Il est clair en tout cas que l'accord signé avec Roche a profondément modifié la perception de la société sur le marché. Et que Transgène peut maintenant passer à la vitesse supérieure.

Pour 2008, Transgène, qui s'est recentré sur les cancers et les maladies infectieuses, entend intensifier son développement sur la base d'une trésorerie disponible de 111,3 millions d'euros à fin 2007. "L'année 2008 sera riche de résultats cliniques importants pour trois de nos vaccins en développement", indique la société.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.