Danone révise à la hausse ses objectifs pour 2008

 |   |  364  mots
Le groupe agroalimentaire a vu son bénéfice net augmenter de plus de 300% en 2007, à 4,1 milliards d'euros, grâce aux plus-values réalisées sur la vente des biscuits LU à l'américain Kraft. Le résultat net courant s'inscrit à 1,3 milliard d'euros et la marge opérationnelle a progressé à 14%. Le groupe révise à la hausse sa croissance organique pour 2008 entre 8% et 10%.

Bon cru pour Danone en 2007. Le groupe agroalimentaire a vu son bénéfice net augmenter de plus de 300% en 2007, à 4,1 milliards d'euros, grâce aux plus-values réalisées sur la vente des biscuits LU à l'américain Kraft. Le résultat net courant est supérieur aux attentes à 1,302 milliard d'euros (1,277 milliard escompté par les analystes). La marge opérationnelle s'est encore améliorée à 14% (13,6% un an plus tôt).

Dans un communiqué publié jeudi, le groupe agroalimentaire précise que ses résultats intègrent l'impact du coût d'acquisition de Numico et la plus value exceptionnelle réalisée au titre de la cession de son activité biscuits. La croissance de son chiffre d'affaires 2007 à périmètre et taux de change constants a été de 9,7% à 14,579 milliards (+7,2% en publié).

Pour l'exercice 2008 et au-delà, Danone dit prévoir une croissance organique de ses ventes comprise entre 8 et 10%. Sur cette même période, il vise une hausse de son résultat opérationnel courant supérieure à celle de la croissance organique du chiffre d'affaires et en 2008, d'au moins 30 points de base. Pour 2008, il table sur une progression de son bénéfice net courant par action supérieure d'au moins 15%.

Commentant ces résultats, Franck Riboud, PDG du groupe Danone déclare: "2007 est une année historique pour Danone, celle d'un mouvement stratégique décisif d'une ampleur exceptionnelle, renforçant définitivement le leadership du groupe dans l'alimentation santé. 2007 est aussi une année absolument remarquable en terme de croissance rentable. Malgré quelques forts vents contraires, Danone est en effet une fois encore au rendez-vous des objectifs ambitieux qu'il s'était fixés avec, notamment, une nouvelle année de croissance record pour les Produits Laitiers Frais et un quatrième trimestre particulièrement dynamique, y compris dans l'activité Eaux. Cette solidité, alliée à la fluidité de l'intégration des activités de Numico, nous rend totalement confiants dans la capacité du groupe à accélérer encore sa croissance et à voir sa rentabilité progresser. Elle nous conduit, pour 2008 et pour les années à venir, à réévaluer à la hausse nos objectifs."

Des annonces bien reçues à la Bourse de Paris, où l'action a gagné 3,57%, à 52,10 euros.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :