Kimberly-Clark : résultat annuel inférieur aux attentes

Sur l'année, le bénéfice net est en hausse de 21,6% à 1,82 milliard de dollars. Le bénéfice par action progresse encore plus nettement de 25,8%, à 4,09 dollars, bien qu'inférieur aux attentes des analystes, qui visaient 4,25 dollars.

Le producteur américain de mouchoirs en papier et d'essuie-tout Kimberly-Clark a enregistré au quatrième trimestre un recul de son bénéfice net du fait de charges exceptionnelles liées à un plan de réduction des coûts. Il a toutefois réussi à dégager un bénéfice annuel en progression.

Le bénéfice net atteint 456 millions de dollars au quatrième trimestre, en baisse de 5,5%, selon un communiqué diffusé jeudi par le groupe. Le bénéfice par action s'affiche à 1,07 dollar, soit moins que les anticipations des analystes qui tablaient sur 1,11 dollar.

Mais Kimberly-Clark précise qu'en excluant les charges exceptionnelles de 16,3 millions de dollars passées au quatrième trimestre, dans le cadre d'un programme de réduction des coûts, le bénéfice par action se situe à 1,11 dollar, parfaitement en ligne avec les attentes du marché.

Sur l'année, le bénéfice est en hausse de 21,6% à 1,82 milliard de dollars. Le bénéfice par action progresse encore plus nettement de 25,8%, à 4,09 dollars, bien qu'inférieur aux attentes des analystes, qui visaient 4,25 dollars. Le groupe précise que ce résultat est lui aussi amputé par des charges exceptionnelles de restructuration à hauteur de 61 millions sur l'année.

Néanmoins, les charges passées en 2006 pour les mêmes raisons atteignaient 345 millions de dollars et expliquent, pour partie, la nette progression du bénéfice annuel entre 2006 et 2007. Le chiffre d'affaires est en hausse de 9,1% à 18,26 milliards de dollars.

Pour 2008, Kimberly Clark s'attend à une progression de 3 à 4% de ses ventes, en ligne avec ses objectifs de long terme. Le PDG Thomas Falk, cité dans le communiqué, anticipe un bénéfice par action, hors exceptionnels, compris entre 4,45 dollars et 4,60 dollars.Le groupe prévoit également de procéder à des rachats de ses propres actions compris entre 800 millions et un milliard de dollars.

Pour le premier trimestre 2008, Thomas Falk entrevoit un bénéfice par action, hors exceptionnels, situé entre 1,05 dollar et 1,08 dollar. La perspective de hausses des prix sur certaines marques phares du groupe, qui prendra effet mi-février, devrait soutenir les résultats, a précisé Thomas Falk, cité dans le communiqué.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.