Aéroports de Paris a souffert en Bourse malgré sa croissance au premier semestre

La société Aéroports de Paris (ADP) enregistre une hausse de 12,3% de son chiffre d'affaires au premier semestre 2008, à 1,214 milliard d'euros, grâce aux services aéroportuaires, aux commerces et à l'immobilier, tandis que la hausse du trafic a été limitée à 2,8%. L'action perd 5,5%.

La société Aéroports de Paris (ADP) annonce ce mercredi une hausse de 12,3% de son chiffre d'affaires au premier semestre 2008, à 1,214 milliard d'euros, grâce aux services aéroportuaires, aux commerces et à l'immobilier.

Le trafic a progressé de 2,8% à 42,7 millions de passagers, en dépit de l'ouverture en juin 2007 de la ligne TGV Est et de "divers conflits sociaux dans le secteur du transport aérien" en début d'année, explique le groupe. A Paris-Charles-de-Gaulle (Roissy), le trafic a progressé de 3,7%, avec 29,6 millions de passagers, et de 0,8% à Paris-Orly avec 13,1 millions de passagers.

Sur le premier semestre, le chiffre d'affaires des services aéroportuaires a progressé de 9,8% à 957,4 millions d'euros, grâce notamment à l'augmentation des tarifs des redevances et aux locations immobilières dans les nouvelles infrastructures. Le chiffre d'affaires a été dopé d'une part par la hausse de 9% des redevances aéronautiques (redevances passagers, atterrissage, stationnement, carburant et balisage) en moyenne depuis le 1er avril 2007, et de 3,8% en moyenne à partir du 1er avril 2008, et d'autre part par une progression plus forte (+26,8%) des redevances spécialisées (tri bagages, banques d'enregistrement, dégivrage).

Le chiffre d'affaires des activités commerciales s'affiche également en hausse de 11,6%, à 119,3 millions d'euros, soutenu notamment par la bonne tenue du trafic de passagers internationaux (+5,4%). Le segment immobilier, hors aérogares, a vu son chiffre d'affaires augmenter de 7,1% à 102,2 millions d'euros, le segment assistance en escale avançant pour sa part de 4,1% à 97,3 millions d'euros.

Les "autres activités" poursuivent leur "rapide expansion", selon ADP, avec une croissance de 26,7% à 185,7 millions d'euros. Ces activités comprennent les boutiques spécialisées dans les produits alcool, tabac, parfums, cosmétiques ou gastronomie dans les aérogares, Hub télécom, la filiale de prestations de design, architecture et ingénierie à l'international, et celle dédiée à la gestion d'aéroports et de prises de participations dans des sociétés aéroportuaires.

Pour Pierre Graff, président-directeur général du groupe, cité dans le communiqué: "Aéroports de Paris a généré au premier semestre 2008 une forte croissance du chiffre
d'affaires de 12,3 %, très nettement supérieure à celle du trafic de passagers. Ces résultats traduisent le succès de la stratégie d'enrichissement du chiffre d'affaires portée par le groupe depuis l'introduction en bourse, avec en particulier, une bonne performance des commerces, de l'immobilier et une forte expansion de nos filiales, dans la distribution commerciale, dans les télécom ainsi qu'à l'international".

Dans un marché en très forte la baisse, le titre ADP a souffert lui aussi. Il a perdu ce mercredi 5,53% à 58,19 euros.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.