NYSE Euronext rachète Amex pour 260 millions de dollars

L'opérateur boursier qui gère le New York Stock Exchange acquiert son rival historique sur la place new-yorkaise, American Stock Exchange (Amex), pour 260 millions de dollars. Une opération qui lui permettra de se renforcer sur le marché des "midcaps" et des options.

Le mouvement général de consolidation sur le marché boursier américain se poursuit. Après le rachat par le Nasdaq Stock Market du Philadelphia Stock Exchange pour environ 652 millions de dollars et du Boston Stock Exchange pour quelque 61 millions, NYSE Euronext a conclu le rachat de l'American Stock Exchange (Amex) pour 260 millions de dollars (177,5 millions d'euros) payable en actions. Un montant bien inférieur à celui mentionné dans la presse américaine il y a quelques jours, qui évoquait la somme de 350 millions de dollars.

L'acquisition devrait être effective au troisième trimestre de cette année et devrait avoir un effet bénéfique sur les résultats du groupe en 2009, précise NYSE Euronext dans un communiqué. L'accord donne également aux membres de l'Amex le droit de recevoir des titres NYSE Euronext supplémentaires une fois réalisée la vente prévue du siège de l'Amex, un superbe bâtiment art déco situé au sud de Manhattan.

NYSE Euronext indique également que le rachat de l'Amex va générer des synergies de coûts annualisées de plus de 100 millions de dollars dans les deux ans suivant le bouclage. Amex a réalisé en 2007 un chiffre d'affaires de 178 millions dollars mais a subi une perte avant impôt de 36 millions.

Lors d'une téléconférence, le directeur général de NYSE Euronext, Duncan Niederauer, a déclaré que le rachat de l'Amex faisait de son groupe le troisième marché d'options des Etats-Unis. Grâce à ce rachat, NYSE Euronext va se renforcer sur le marché des "midcaps", afin de mieux rivaliser avec le Nasdaq dans le domaine des introductions d'entreprises moyennes.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.