Alcoa rassure malgré une baisse de sa rentabilité au deuxième trimestre

Le bénéfice net du géant américain de l'aluminium revient à 546 millions de dollars, en recul de 23% sur un an. La bonne surprise provient du chiffre d'affaires à 7,62 milliards, supérieur aux attentes (7,36 milliards). Toutes les activités du groupe ont dégagé un résultat opérationnel positif.

Alcoa, le géant américain de l'aluminium, est le groupe qui traditionnellement donne le coup d'envoi des publications des résultats des grandes entreprises industrielles américaines. Autant dire que ces comptes sont très scrutés car ils donnent la tendance. Alcoa a rassuré mardi soir en annonçant après la clôture de Wall Street un bénéfice par action, certes en baisse, mais conforme aux attentes. La bonne surprise est surtout provenue du chiffre d'affaires qui s'est révélé supérieur aux estimations pour le deuxième trimestre.

Le bénéfice net est donc revenu à 546 millions de dollars, en recul de 23% sur un an. Le groupe a préféré mettre en avant une comparaison par rapport au 1er trimestre 2008, avec une hausse de 80% du bénéfice. Par action, le bénéfice net revient à 66 cents, identique au consensus d'estimations du marché. Le chiffre d'affaires s'isncrit à 7,62 milliards de dollars, en recul de 5% sur un an et en hausse de 3% par rapport au 1er trimestre 2008. Il est supérieur aux 7,36 milliards attendus par Wall Street.

A la Bourse de New York, ces annonces ont été saluées. L'action Alcoa est repartie dans le vert dans la foulée de ces résultats (+5,2% lors des échanges électroniques hors séance), après avoir clôturé en repli de 1,06% à 32,33 dollars.

Commentant les faits saillants du trimestre, Alcoa a expliqué que ses résultats étaient soutenus par une forte demande. "L'offre et la demande mondiales sont pour l'essentiel équilibrées et même si l'Amérique du Nord et l'Europe connaissent d'importantes baisses sur des marchés particuliers, la consommation mondiale reste robuste", a déclaré le directeur financier du groupe Chuck McLane lors d'une téléconférence.

La production d'alumine a diminué d'environ 1% au cours du trimestre mais la production d'aluminium a crû de 3,5% à 1,03 million de tonnes. Le prix de l'aluminium vendu par le groupe est passé à 3.058 dollars la tonne alors qu'il était de 2.879 dollars il y a un an. Toutes les activités du groupe ont dégagé un résultat opérationnel positif. L'alumine a enregistré un bénéfice opérationnel après impôt de 190 millions de dollars, en hausse de 12% sur le 1er trimestre, les métaux primaires un bénéfice en hausse de 39% à 428 millions, les aciers plats en hausse de 34% à 55 millions et les produits manufacturés une hausse de 14% à 157 millions.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.