La coopération russo-chinoise dans le nucléaire se renforce

Au premier jour de la visite du président russe Dimitri Medvedev à Pékin, les deux capitales signent un contrat de 1 milliard de dollars portant sur l'extension d'une usine d'enrichissement d'uranium en Chine et la fourniture de combustible.

La visite en Chine du nouveau président russe Dimitri Medvedev démarre sur les chapeaux de roues. Les responsables russe et chinois ont en effet signé ce vendredi un contrat nucléaire de 1 milliard de dollars, qui porte sur l'extension d'une usine d'enrichissement d'uranium en Chine et la fourniture de combustible, selon Serguei Kirienko, ancien Premier ministre et chef de l'agence russe de l'énergie atomique Rosatom.

"La Russie et la Chine sont des partenaires stratégiques. Il est important qu'il n'y ait aucune pause dans nos relations", a déclaré à cette occasion le président Medvedev. De son côté, le président chinois a indiqué apprécier "ce que (le président russe est) en train de faire pour le développement des relations russo-chinoises".

A l'issue de la rencontre entre les deux présidents, Pékin et Moscou ont aussi fait part de leurs inquiétudes au sujet du projet américain de déploiement d'un bouclier antimissile en Europe de l'Est. Ce projet "empêche le renforcement de la confiance entre les Etats et la stabilité régionale et nous exprimons notre inquiétude à ce sujet", indique une déclaration conjointe. "La création d'un système global de défense anti-missile (...) dans certaines régions du monde, ou le développement de coopération en ce sens, ne contribuent pas au maintien de l'équilibre stratégique et de la stabilité, empêche les efforts internationaux pour le contrôle des armements et de la non-prolifération", selon le texte.

Membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU, la Russie et la Chine ont une approche commune sur de nombreux dossiers internationaux, notamment les dossiers nucléaires iranien et nord-coréen. La coopération économique russo-chinoise est aussi au plus haut. Les échanges commerciaux entre les deux pays ont atteint un chiffre record de 48,16 milliards de dollars en 2007 (+44,3% par rapport à l'année précédente).

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.