Etats-Unis : duel serré entre Clinton et Obama chez les démocrates, McCain se détache chez les républicains

Le "super mardi" ne s'est soldé par aucune victoire nette chez les démocrates, même si Hillary Clinton marque des points face à Barack Obama en s'adjugeant des Etats de premier plan comme la Californie, New York, le New Jersey et le Massachusetts. Chez les républicains, John McCain se détache face à ses adversaires.

Alors que l'on connaît l'issue de 21 des 22 caucus et primaires démocrates, Hillary Clinton, sénatrice de New York, s'impose dans huit Etats et Obama dans 13 autres. Ne manque plus, pour l'heure, que le Nouveau Mexique.
La Californie était le morceau de choix de ce "super mardi", avec 441 délégués, soit 10% du nombre total de délégués qui siègeront, du 25 au 28 août, à la convention nationale de Denver, où sera officiellement désigné le candidat démocrate à la Maison blanche. New York était aussi un enjeu de choix, avec pas moins de 281 délégués en jeu pour la convention démocrate. Le New Jersey, lui, représente 127 délégués.

Dans l'ordre d'importance, en termes de délégués, Hillary Clinton, qui à 60 ans aspire à devenir la première femme présidente des Etats-Unis, remporte le Massachusetts (121 délégués). Le Tennessee (85 délégués), selon les projections de chaînes américaines, revient également à Clinton, de même que l'Arizona (67), l'Arkansas (47) et l'Oklahoma (47). Selon les chaînes de télévision américaines, Hillary Clinton aurait remporté les elections pour les démocrates en Californie.

Le plus important Etat où Obama arrive en tête est l'Illinois (185), dont il est sénateur. Viennent ensuite la Géorgie (103), Etat du Sud comptant une importante minorité afro-américaine, puis le Minnesota et le Missouri (88 délégués chacun), le Colorado (71), l'Alabama (60), le Connecticut (60), le Kansas (41), l'Utah (29), le Delaware (23), l'Idaho (23), le Dakota du Nord (21) et l'Alaska (18).

Coté Républicain, le sénateur de l'Arizona John McCain a remporté pour l'instant six Etats, dont
celui de New York qui, en termes de délégués, est le deuxième plus important, lors des primaires républicaines du "Super Mardi". McCain, qui ambitionne de mettre KO ses deux principaux adversaires, Mitt Romney et Mike Huckabee, à la faveur de cette journée décisive dans la course à la Maison blanche, est donné vainqueur dans les Etats du Connecticut, du New Jersey, du Delaware, de New York, de l'Illinois et de l'Oklahoma.

Huckabee, ancien pasteur baptiste et ex-gouverneur de l'Arkansas, a remporté trois consultations: l'Arkansas et
l'Alabama, deux Etats du Sud, et la Virginie occidentale. Mitt Romney, qui ambitionne de devenir le premier président mormon, n'est crédité dans l'immédiat que de deux victoires, dans le Massachusetts où il a occupé le poste de gouverneur, et dans l'Utah, Etat où les mormons sont nombreux. En Géorgie (troisième Etat le plus important en termes de délégués républicains), l'issue est, selon les chaînes de télévision, serrée entre les trois grands candidats républicains et aucune tendance ne se dessine encore.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.