Année publicitaire en demi-teinte pour TF1

La première chaîne commerciale n'a augmenté que de 0,6% ses recettes publicitaires, une évolution en ligne avec ses prévisions revues en baisse à plusieurs reprises. La manne attendue du secteur de la distribution n'a pas apporté la dynamique espérée.

Ce devait être une année euphorique sur le plan publicitaire pour les chaînes de télévision commerciales, grâce à l'ouverture de la publicité télévisée au secteur de la distribution au 1er janvier 2007. Mais la ruée attendue de ces nouveaux annonceurs n'a pas été à la hauteur des espérances, comme en témoigne le chiffre d'affaires annuel que TF1 vient de publier après Bourse. Les recettes publicitaires de l'antenne ont progressé de 0,9% au quatrième trimestre et de 0,6% sur l'ensemble de l'année, pour atteindre 1,7 milliard d'euros.

En tout début d'année 2007, les analystes, optimistes à l'époque, tablaient sur un bond de 7% en moyenne, voire 9% à 10% des recettes publicitaires de la Une, dopées par l'afflux d'euros des annonceurs de la grande distribution, autorisés. TF1 de son côté espérait glaner 100 à 120 millions d'euros supplémentaires, devant se traduire par une croissance de 6% à 8%.Un objectif révisé en baisse à 6% en mai puis ramené à "une légère croissance" à la fin juillet. L'augmentation de 0,6% est donc conforme à ces dernières prévisions. C'est un moins bon crû que 2006, qui s'était achevé sur une croissance de 3,6%.

Le chiffre d'affaires consolidé de TF1 a crû de 4,1% à 2,7 milliards d'euros, grâce à la dynamique des autres activités. Le pôle "droits audiovisuels" a ainsi profité du succès de la distribution en salles du film "La Môme", qui a attiré 5,2 millions de spectateurs : l'activité "catalogue" a ainsi grimpé de 22% à 101 millions d'euros. Le pôle "antennes internationales" est en croissance de 6,1% grâce à Eurosport International : la chaîne de sport a attiré un plus grand nombre d'abonnés payants (+8,7%), portant à 60,7 millions le nombre de foyers payants la recevant.

La filiale de Bouygues n'a pas dévoilé de perspectives pour l'année. Le directeur général, Nonce Paolini, doit présenter le 21 février sa stratégie en même temps que les comptes annuels.

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