Le patron de TF1 reconnait que sa première année a été difficile

Dans une interview accordée au Parisien, Nonce Paolini, le patron arrivé il y a un an à la tête de TF1, tire un premier bilan. L'audience de la chaîne s'effrite, les recettes publicitaires aussi, rongées par le succès de la TNT et d'Internet. Pour la patron, "2009, c'est l'épreuve du feu".

Nonce Paolini, le PDG de TF1, célèbre "son anniversaire et sa fête". Son anniversaire, déjà car cela fait un an qu'il s'est installé dans le fauteuil de PDG de son prédécesseur Patrick Le Lay, au 14ème étage de la tour TF1, à Boulogne-Billancourt. Sa "fête" aussi, car l'année a été difficile admet-il dans une interview au Parisien, publiée ce vendredi. "Je suis arrivé dans une entreprise soudain confrontée de plein fouet à la montée de la TNT et d'Internet. Il n'y avait pas eu beaucoup d'anticipation de ce côté-là. Et aujourd'hui, toute erreur se paie cash", confie-t-il à nos confrères.

Et le prix payé est la baisse des audiences de TF1, dont la part est descendue à 27,2% contre 28% le mois précédent et 30,3% un an plus tôt. Le prix payé, c'est aussi le repli de 3,7% des recettes publicitaires au premier trimestre 2008. Sans parler du cours de Bourse qui a fondu de plus de 50% entre juin 2007 et aujourd'hui avec un titre qui s'échange ce jeudi matin à 12,90 euros.

"Nous sommes dans une phase de repositionnement de l'entreprise dans l'ensemble de ses activités" a expliqué Nonce Paolini. Et concernant les programmes, il réaffirme maintenir ceux qui fonctionnent tels que la téléréalité, le jeu et les séries américaines et quelques fictions françaises. Il confie en revanche rechercher la formule pour l'avant-soirée, tranche horaire sur laquelle TF1 a perdu la main face à M6. Et d'avouer: "Je prends la responsabilité de ce trou d'air".

L'année clé, c'est 2009 grâce à l'arrivée de la télévision mobile personnelle qui permettra aux français de recevoir les programmes sur leur téléphone mobile ou sur d'autres récepteurs. Et TF1 a son pion à jouer car il a obtenu du CSA mardi dernier, deux canaux pour deux de ses chaînes, TF1 et Eurosport, sur les 13 attribués aux chaînes privées. C'est aussi l'année où huit Français sur dix auront la TNT. Et donc, "2009, c'est l'épreuve du feu pour tout le monde, explique Nonce Paolini. Dans tous les domaines, on doit être calé sur les bonnes trajectoires. Notre grille doit répondre aux envies de tous les Français".

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