Electronic Arts : les comptes plongent dans le rouge en 2007

Le groupe de jeux vidéo a creusé sa perte au quatrième trimestre. Sur l'ensemble de l'année, Electronic Arts essuie un déficit de 454 millions de dollars. Le groupe n'envisage pas d'augmenter son offre sur Take-Two, malgré le succès du quatrième volet de Grand Theft Auto.

Le groupe de jeux vidéo Electronic Arts (EA) a enregistré une perte de 94 millions de dollars au quatrième trimestre, contre une perte de 25 millions un an plus tôt, enregistrant son cinquième trimestre consécutif de résultat négatif. Son résultat a été amputé de 106 millions dues à des pertes sur investissements et des coûts d'acquisition. Hors exceptionnels, le bénéfice par action (BPA) ressort à 0,09 dollar alors que les marchés tablaient sur un résultat nul.

Sur l'ensemble de l'exercice, EA a vu ses comptes virer dans le rouge à 454 millions contre un bénéfice de 76 millions l'année précédente. Le chiffre d'affaires trimestriel a bondi de 84% à 1,13 milliard, dopé par de nouvelles sorties de jeux. Il dépasse nettement la prévision de 834,82 millions de dollars faite par les analystes. EA a notamment lancé les jeux Army of Two et Burnout Paradise, et continue à bénéficier du succès de son jeux musical Rock Band. Mais le groupe a vu sa marge décliner à 59% au quatrième trimestre contre 61% un an plus tôt.

Electronic Arts prévoit pour l'exercice annuel 2008-2009 un chiffre d'affaires compris entre 4,9 à 5,15 milliards de dollars et un BPA hors exceptionnels de 1,30-1,70 dollar. Ces prévisions sont en deçà des attentes du marché, qui font état d'un chiffre d'affaires annuel de 4,59 milliards de dollars, et d'un BPA de 1,73 dollar.

EA ambitionne aussi de porter à 12-14% sa marge opérationnelle sur l'exercice 2009, contre 8% sur l'exercice 2008 qui vient de s'achever. Cette dernière période a également été marquée par un gain de cinq points de parts de marché à 21% en Amérique du Nord.

En février, EA a lancé une offre publique d'achat 2 milliards de dollars sur l'éditeur de jeux Take-Two, qui a jugé le prix trop bas. Take-Two vient de sortir le 29 avril la nouvelle édition du célèbre jeu vidéo Grand Theft Auto (GTA4), qui s'est déjà vendu à plus de 6 millions d'exemplaires et généré des recettes de 500 millions de dollars. Les dirigeants de Take-Two n'ont pas écarté la possibilité de discussions avec EA, comme avec d'autres sociétés, mais seulement après le lancement de GTA 4 qui, selon l'éditeur de jeux, doit permettre d'accroître sa valeur. L'offre d'EA, qui avait déjà été prolongée d'une mois mi-avril, expire vendredi à minuit. Mais le directeur général d'EA, a indiqué que la valeur de l'offre sur Take-Two tenait pleinement compte du succès de GT4.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.