Pfizer relève ses prévisions de chiffre d'affaires 2008

Le laboratoire pharmaceutique américain affiche une baisse de 70% de son bénéfice sur le trimetre en raison d'effet de comparaison défavorable d'une année sur l'autre. Il dépasse toutefois les attentes du marché et affiche sa résistance à la perte de l'excluvité d'un "blockbuster" aux Etats-Unis. Le groupe relève ses prévisions pour 2008.

Le laboratoire pharmaceutique américain Pfizer a annoncé ce mercredi 23 janvier un bénéfice net au titre du quatrième trimestre de 2,88 milliards de dollars, soit 0,42 dollar par action, en baisse de 70% par rapport aux 9,45 milliards d'euros publiés un an auparavant (soit 1,32 dollar par action). Malgré cette baisse spectaculaire, liée à des effets de comparaisons défavorables d'une année sur l'autre, les résultats du groupe pharmaceutique américain sont supérieurs aux attentes des analystes.

Le groupe a par ailleurs publié un chiffre d'affaires trimestriel de 13,1 milliards de dollars, en hausse de 4% comparé aux 12,6 milliards publiés au quatrième trimestre 2006. Les ventes du quatrième trimestre ont résisté, malgré la perte de l'exclusivité sur le médicament Norvasc, en mars 2007, aux Etats-Unis, souligne Pfizer. Norvasc a vu ses ventes baisser de 667 millions de dollars en raison de cette mesure.

Le quatrième trimestre 2007 est en forte baisse sur un an alors que sur les trois derniers mois de l'année 2006, Pfizer avait enregistré un gain exceptionnel important lié à la vente de la division OTC à Johnson & Johnson. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice net par action du quatrième trimestre 2007 ressort à 0,52 dollar. "La baisse est attribuable à un gain exceptionnel de 7,9 milliards de dollars perçu sur le dernier trimestre 2006, en crédit d'impôt, lié à la vente de l'activité de Consumer Healthcare ", explique Pfizer dans son communiqué.

Sur l'ensemble de l'année, le bénéfice s'inscrit en baisse de 57% sur un an, à 8,2 milliards de dollars, contre 19,3 milliards en 2006. Sur l'ensemble de l'exercice 2007, Pfizer enregistre un chiffre d'affaires de 48,6 milliards de dollars, quasi stable par rapport aux 48,4 milliards annoncés un an plus tôt.

Dans ce contexte, le groupe relève ses prévisions de vente pour l'année 20008. Il vise un chiffre d'affaires sur l'année entre 47 et 49 milliards de dollars. Le chiffre d'affaires du premier trimestre devrait être impacté par la perte du brevet Norvasc et d'autres médicaments aux Etats-Unis, prévient cependant Pfizer.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.