Un bunker pour l'art

Tout jeune lieu culturel installé dans l'ancienne base de sous-marins de Saint-Nazaire, le LIFE expérimente une programmation audacieuse.

Impossible de manquer l'endroit. Immense bloc de béton face au port de Saint-Nazaire, l'ancienne base de sous-marins construite en 1940 par les Allemands - l'un des rares vestiges de la Seconde guerre mondiale à ne pas avoir été rasés - dégage une force brute. C'est aussi et surtout un bâtiment encore "associé à un fort traumatisme par les populations locales", explique Christophe Wavelet, directeur artistique du LIFE.

Le LIFE - pour Lieu International des Formes Emergentes - est le nouveau lieu culturel ouvert l'année passée dans l'alvéole 14 de l'imposante base. La 13 est occupée par le VIP, scène de musiques actuelles, déplacée ici à l'occasion du grand geste de politique culturelle et urbaine engagé par Saint-Nazaire pour réhabiliter le lieu et créer un renouveau par la création artistique.

Encore en pleine jeunesse, le LIFE fonctionne à travers une programmation d'événements ponctuels. "Cette première année est mise à profit pour faire des expériences, mesurer les paramètres du projet afin de mieux adapter la programmation aux publics", précise Christophe Wavelet. A l'occasion de la Folle Journée de Nantes, le lieu a par exemple accueilli plusieurs concerts symphoniques - "contre toute attente, l'acoustique de la base s'avère fantastique pour la musique classique", note le directeur. Deux mois plus tôt, c'était "Global LIFE: Japon(s)" qui faisait le tour de la création contemporaine nipponne.

Ces jours-ci, la manifestation "LIFE - Live" propose, au fil de quatorze soirées, d'explorer la danse et la performance à travers des spectacles de Xavier Le Roy, Jérôme Bel, Robyn Orlin, Boris Charmatz et autres artistes. Le prochain grand événement est prévu pour cet été avec la première exposition internationale consacrée à Sonic Youth et aux artistes qui naviguent dans la sphère de ce groupe de rock new-yorkais. A l'image du rapport qu'entretenait le Velvet Underground avec le Pop Art, Sonic Youth a collaboré avec nombre d'artistes comme le poète Beat Allen Ginsberg ou encore le plasticien Richard Prince. L'exposition - qui voyagera ensuite en Europe, aux Etats-Unis et au Mexique - s'annonce riche et atypique. L'occasion rêvée pour se rendre à Saint-Nazaire et découvrir la vie du LIFE.

Manifestation "Life - Live", jusqu'au 17 mai à Saint-Nazaire. Exposition internationale "Sonic Youth @ LIFE" du 15 juin au 7 septembre.

Renseignements: 02.28.54.99.45 et www.lelife.org

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.