Timide reprise à la Bourse de Tokyo

L'indice Nikkei a fini en hausse de 0,15% ce mercredi dans le sillage de Wall Street la veille mais loin de ses plus hauts du jour, après les informations selon lesquelles l'Iran a testé un missile à longue portée.

La Bourse de Tokyo a fini en hausse de 0,15% mercredi dans le sillage de Wall Street la veille mais loin de ses plus hauts du jour après les informations selon lesquelles l'Iran a testé un missile à longue portée. La télévision publique de Téhéran a annoncé ce mercredi que l'armée avait testé neuf missile, dont un à longue portée. Un responsable iranien avait déclaré mardi que la République islamique frapperait Israël, les bateaux de l'US Army stationnés dans le Golfe et les intérêts américains partout dans le monde si son pays était attaqué en lien avec ses activités nucléaires. Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad avait cependant assuré
peu après que l'Iran cherchait à éviter tout conflit avec Israël ou les Etats-Unis.

L'indice Nikkei a gagné 19,03 points à 13.052,13 et le Topix, plus large, a progressé de 2,02 points, soit 0,16%, à 1.285,53. Le Nikkei était monté en matinée à 13.284,65 points, gagnant plus de 1,9% par rapport à sa clôture de mardi, grâce notamment à la clôture en nette hausse des marchés américains, à la remontée du dollar et à la baisse du pétrole. Mais les informations de la télévision iranienne selon lesquelles l'armée a procédé à des essais de plusieurs missiles, dont un à longue portée, ont incité les investisseurs à la prudence. "Le dollar est fort et les cours du pétrole ont baissé mais le tir de missile va alimenter les craintes inflationnistes", estime Fumiyaki Nakanishi, de SMCB Friend Securities, cité par l'Agence Reuters.

Les financières ont terminé néanmoins en nette hausse, comme à Wall Street mardi, après les déclarations jugées rassurantes de Ben Bernanke, le président de la Réserve fédérale, sur la possibilité d'une prolongation en 2009 des facilités de financement offertes depuis mars aux banques d'investissement américaines. Mitsubishi UFJ Financial Group a repris 2,25% et Mizuho Financial 3,85%. Le courtier Nomura Holdings finit sur un gain de 0,8%. A la baisse, le groupe d'exploration pétrolière Inpex Holdings a cédé 2,36% après le net repli des cours du baril, sous 137 dollars le baril.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.