TVA suspendue sur le pétrole : Fillon s'agace des critiques européennes

Le Premier ministre n'apprécie pas le rejet sans discussion de la proposition de Nicolas Sarkozy de suspendre la TVA sur le pétrole pour atténuer la flambée des prix.

A un mois de la présidence française de l'Union européenne, François Fillon a tancé vendredi Bruxelles pour son négativisme, regrettant son rejet sans discussion d'un gel de la TVA sur les produits pétroliers au niveau de l'UE. "Nous n'aimons pas beaucoup qu'on nous dise 'non' avant même d'avoir discuté des questions qui sont posées", a déclaré le Premier ministre à l'occasion d'une visite-éclair à Tallinn, l'une des dernières étapes de sa tournée européenne.

"Il faut que l'Europe accepte l'idée que les propositions faites par les uns ou par les autres doivent d'abord être discutées avant de recevoir une réponse négative", a-t-il souligné lors d'une conférence de presse commune avec son homologue estonien Andrus Ansip. "Si la réponse est négative avant même que les arguments aient été mis sur table, naturellement nous en prendrons acte", a-t-il ajouté, dans un rare mouvement d'humeur publique envers la Commission européenne.

En cause, la proposition, avancée mardi par Nicolas Sarkozy, de suspendre la part TVA sur le prix du pétrole à partir d'un certain seuil pour faire face à la flambée des cours du brut. Elle sera soumise au Conseil européen des 19 et 20 juin. La France est confrontée à un mouvement de protestation des marins-pêcheurs face à la hausse du prix du gazole, qui menace de s'étendre aux routiers et aux agriculteurs.

"EST-CE QU'IL EST NORMAL..."

Le commissaire européen aux Affaires économiques et monétaires, Joaquin Almunia, et le président de l'Eurogroupe Jean-Claude Juncker ont exclu un tel mécanisme, rappelant la décision de l'UE de ne pas baisser les taxes sur le carburant dans un contexte d'inflation élevée.

En réponse à l'unique question d'un journaliste estonien sur l'initiative française, François Fillon s'est efforcé de la défendre tout en reconnaissant que "la seule vraie bonne réponse" à la hausse "durable" du prix du pétrole est "une réponse structurelle".

Il a évoqué les économies d'énergie, l'investissement dans les énergies renouvelables, le développement du nucléaire "qui est pour une longue période une alternative au pétrole".
"La proposition qui a été faite par le président de la République française, ce n'est pas une diminution de la TVA. (...) A partir d'un certain niveau, est-ce qu'il est normal que les Etats, d'une certaine façon, s'enrichissent à travers la TVA sur le pétrole?", a-t-il expliqué.

"En attendant que ces décisions structurelles aient des effets sur la vie quotidienne de nos concitoyens, il y a un certain nombre d'Européens, et en particulier un certain nombre de professions qui sont placés, du fait de la hausse du baril du pétrole, devant de très graves difficultés", a plaidé François Fillon alors que la grogne des marins-pêcheurs persiste.
"Nous pensons que l'Europe doit aussi réfléchir à ces situations", a-t-il dit. François Fillon a ensuite gagné Helsinki.

Le président de l'Eurogroupe Jean-Claude Juncker a pour sa part jugé ce vendredi que l'idée du président français Nicolas Sarkozy de plafonner la TVA sur les carburants "mérite réflexion", tout en rappelant que l'UE avait décidé en 2005 de ne pas réduire la fiscalité sur les carburants.

"Le fait de réfléchir à une réaction politique à l'envolée et à la volatilité des produits pétroliers n'est pas une idée saugrenue mais mérite réflexion", a-t-il déclaré à la sortie d'un forum financier à Luxembourg. "Le fait que Sarkozy ait commencé un débat qui mérite réflexion ne me gêne aucunement", a-t-il encore ajouté. Mais "toutes les solutions qui doivent être envisagées doivent respecter +the terms of reference+ de l'Eurogroupe à Manchester, où il ne saurait y avoir de réduction fiscale", a-t-il ajouté.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.