Suicides de salariés chez HSBC, La Poste et France télécom

Plusieurs suicides de salariés révèlent le climat de plus en plus pesant dans les entreprises. L'ouverture de négociations sur le stress au travail, souvent évoquée, n'est toujours pas engagée.

Le stress au travail fait encore des victimes. Samedi 23 février, plusieurs suicides de salariés ont été découverts. C'est notamment celui d'un salarié de La Poste qui s'est suicidé dans la nuit du 14 au 15 janvier 2008, quelques heures après le rejet de sa candidature pour un nouveau poste. Il a laissé une lettre adressée au Président du groupe, mettant en cause l'entreprise.

Deuxième cas, le corps d'un salarié de 59 ans de la banque HSBC a été retrouvé dans les locaux de la banque, avec près de lui, un courrier qui évoquerait le climat pesant dans l'entreprise. Troisième affaire, mardi, un technicien d'intervention de France Télécom de 52 ans s'est pendu dans un bureau du central téléphonique d'Amboise (Indre-et-Loire), indique une source syndicale.

La présidente du Medef, Laurence Parisot, a affirmé, jeudi 21 février, sur RMC que les suicides sur le lieu de travail n'étaient "pas toujours liés à des facteurs" professionnels. Elle a noté que "tout est plus dur" actuellement. "Si nous avions des conditions économiques globales plus favorables, je pense aussi que ça atténuerait la pression qu'il y a dans le travail", a-t-elle estimé, ajoutant une "dernière chose: nous avons proposé aux syndicats d'ouvrir rapidement une négociation sur le stress au travail".

Parallèlement à la négociation sur la pénibilité au travail en cours actuellement, patronat et syndicats doivent négocier sur le stress au travail, notamment pour transcrire en droit français un accord européen de 2004, mais ce dossier a pris beaucoup de retard malgré les bonnes intentions affichées.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.