Etats-Unis : statistiques sur l'emploi contrastées mais hausse sensible des commandes à l'industrie

 |  | 254 mots
Lecture 1 min.
L'enquête mensuelle du groupe de services aux entreprises ADP Employer Services, donne 40.000 créations de postes outre-Atlantique dans le secteur privé en décembre, contre 50.000 attendues. En revanche, les demandes hebdomadaires d'allocations chômage baissent plus que prévu et les commandes à l'industrie progressent de 1,5% : c'est plus qu'attendu.

Alors que l'on attend avec impatience les chiffres mensuels de l'emploi américain qui seront dévoilés demain vendredi, en début d'après-midi, est dévoilée ce jeudi l'enquête mensuelle du groupe de services aux entreprises ADP Employer Services réalisée avec Macroeconomic Advisers sur les chiffres de créations de postes outre-Atlantique.

Elle indique que le secteur privé américain a créé 40.000 emplois en décembre. C'est un peu moins que les 50.000 prévus par le consensus des économistes interrogés par l'agence Reuters.

Dans le même temps, le chiffre des créations d'emplois de novembre a été révisé à la baisse, de 16.000, et se trouve ramené à 173.000.

Pour les chiffres de vendredi, les économistes et analystes interrogés par Reuters tablent en moyenne sur 70.000 créations d'emplois non agricoles pour le mois dernier, mais sur un taux de chômage en légère hausse à 4,8%.

Dans le même temps ont été annoncées les demandes hebdomadaires d'allocations chômage aux Etats-Unis pour la semaine close le 29 décembre par rapport à la précédente. Selon le département (ministère) du travail, elles ont baissé de 21.000 à 336.000 contre 345.000 attendus par les analystes.

L'autre statistique attendue ce jeudi à propos de l'économie américaine concernaient les commandes industrielles. Elles ont progressé de 1,5% en novembre par rapport à octobre après une hausse de 0,7% le mois précédent, vient d'annoncer le département du Commerce. C'est mieux que prévu, les analystes tablaient en effet sur une hausse de 1%.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :