Bons résultats d'Arkema malgré une conjoncture incertaine

Le groupe chimique Arkema a enregistré une belle progression de ses performances au deuxième trimestre, dont un résultat net part du groupe en hausse de 160%. Il a confirmé ses objectifs annuels, malgré un "environnement complexe et incertain".

Le résultat net part du français Arkema a bondi de 160% au deuxième trimestre 2008, à 60 millions d'euros. Son résultat net courant a connu une progression plus modeste de 7,4% à 73 millions d'euros.

L'ancienne filiale chimie de Total s'est félicitée de l'amélioration de la rentabilité des pôles Chimie industrielle et Produits de performance. Le premier a vu son résultat d'exploitation plus que doubler en un an à 59 millions d'euros ; pour le second, il a été multiplié par six, passant de 6 millions à 36 millions d'euros.

Le chiffre d'affaires s'inscrit en légère hausse de 1,3% à 1,51 milliard d'euros entre avril et juin. La progression a essentiellement été soutenue par les hausses de prix (+5,4%) réalisées dans les pôles Chimie Industrielle et Produits de Performance, les volumes progressant, par ailleurs, légèrement (+1,0%), a précisé le groupe dans un communiqué.

L'Ebitda (excédent brut d'exploitation) d'Arkema, c'est-à-dire le résultat d'exploitation courant augmenté des dotations aux amortissements a gagné 5,3% à 158 millions d'euros, contre 150 millions d'euros au deuxième trimestre, 2007. Il a subi un effet de change négatif de 9 millions d'euros en raison de la baisse du dollar par rapport à l'euro.

Pour l'ensemble de l'année, Arkema vise toujours une progression de 10% de son Ebitda, même s'il estime que l'environnement économique devrait rester incertain au deuxième semestre, marqué par le prix élevés des matières premières et de l'énergie et la faiblesse du billet vert face à la monnaie européenne.

Dans ce contexte, le groupe chimique compte mettre l'accent sur les hausses de prix et les baisses de coûts internes, dont l'impact est évalué pour l'année à 80 millions d'euros.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.