France-Roumanie : record historique d'audience pour M6

Avec 9,6 millions de télespectateurs, la chaîne M6 a enregistré un record historique d'audience lors de la retransmission en direct du match France-Roumanie lundi soir. Décevant, estiment néanmoins les ananlystes.

L'audience enregistrée par M6 lundi soir à l'issue du match de football France-Roumanie diffusé en direct, ferait presque oublier le piètre score (0-0) des Bleus. Ce sont en effet 9,6 millions de téléspectateurs qui ont suivi le premier match de l'équipe de France dans l'Euro 2008, soit 54% de part d'audience, selon les chiffres de Médiamétrie communiqués par la chaîne. Un record historique pour la chaîne, souligne M6.

Commencé à 18 heures, le match a connu un pic à 12,7 millions de télespectateurs à 19h51. Il a rassemblé au total un homme de moins de 50 ans sur trois (75,2% de part d'audience dans cette catégorie de public) et, phénomène notable, presque une femme de moins de 50 ans sur deux ont aussi suivi France-Roumanie (46,9).

Le match Pays-Bas-Italie, diffusé en direct sur M6 en première partie de soirée, a lui été regardé par 6,2 millions de personnes, soit une part d'audience de 24,7%. C'est la première fois que M6 diffuse des matchs de l'Euro et la première fois également que la chaîne retransmet des matchs de l'équipe de France lors d'une compétition internationale de haut niveau. Elle avait déjà retransmis des matchs du dernier Mondial mais il s'agissait de matchs sans l'équipe de France.

Les chaînes TF1 et M6 ont acquis les droits de retransmission des matches de l'Euro 2008 et se partagent équitablement la retransmission en direct des rencontres, du 7 au 29 juin, y compris ceux de l'équipe de France.

A compétition égale, le match France-Danemark lors de l'Euro 2000, diffusé à 18 heures, avait attiré 8,8 millions de téléspectateurs. Moins que la Coupe du Monde de Football en 2006, dont le premier match de la France contre la Suisse avait réuni à la même heure près de 14,7 millions de téléspectateurs sur TF1; la finale France-Italie, diffusée plus tard dans la soirée, en ayant rassemblé plus de 22 millions.

Jusqu'ici le record d'audience de M6 était détenu par le programme de télé-réalité, le Loft, en avril 2002, avec 8,8 millions de téléspectateurs, a indiqué la chaîne.

A la Bourse de Paris, l'action M6 a enregistré malgré tout un score négatif au terme de la séance avec 4% de baisse, à 14,61 euros. Des analystes ont été déçus par les audiences de Roumanie-France. Ils visaient plutôt 13 millions de télespectateurs.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.