HBOS fait appel au marché pour 5 milliards d'euros

 |   |  280  mots
La quatrième banque britannique annonce qu'elle va lever auprès de ses actionnaires 4 milliards de livres (5 milliards d'euros), après avoir inscrit pour 970 millions de livres de dépréciations supplémentaires liées à la crise du crédit.

Après Royal Bank of Scotland (RBS) et son appel au marché gigantesque de 12 milliards de livres (15 milliards d'euros), c'est au tour d'HBOS, quatrième banque britannique, d'annoncer à son tour une levée de fonds. La rumeur circulait déjà sur les marchés depuis plusieurs jours. Elle avait même été confirmée par la banque qui n'avait toutefois pas été plus précise. Ce mardi, HBOS annoncé qu'elle s'apprête à lever auprès de ses actionnaires 4 milliards de livres (5 milliards d'euros), après avoir inscrit pour 970 millions de livres de dépréciations supplémentaires liées à la crise du crédit.

L'établissement, numéro un des prêts immobiliers en Grande-Bretagne via sa filiale Halifax, a précisé dans un communiqué que cette augmentation de capital devait lui donner une base de capital renforcée pour poursuivre sa stratégie, et notamment "consolider ses positions sur le marché des prêts hypothécaires et de l'épargne" et "investir de manière ciblée dans la croissance à l'international".

HBOS émettra 2 actions nouvelles, au prix de 275 pence chacune (offrant un rabais de 45% par rapport au cours de clôture de lundi), pour 5 actions existantes. La banque a précisé avoir inscrit depuis le début de l'exercice 2008 quelque 970 millions de livres de dépréciations supplémentaires, dans le sillage de la crise du crédit, alors qu'elle n'avait dû en essuyer que 227 millions lors de l'année 2007.

Après RBS et HBOS, les marchés attendent désormais une annonce du côté du numéro trois britannique du secteur, Barclays, qui n'a pas exclu formellement de recourir à une telle opération pour renforcer son capital.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :