Après un cru 2007 calamiteux, UBS prévoit un exercice 2008 difficile

La banque suisse a présenté ce matin une perte historique de 4,384 milliards de francs suisses. Et prévient que l'exercice en cours sera également difficile.

Quelque 4,4 milliards de francs suisses de pertes, soit 2,7 milliards d'euros ! Voilà l'étendue des pertes confirmée ce matin par la première banque suisse, qui avait l'année dernière réalisé un bénéfice de 12,26 milliards de francs suisses. La banque avait déjà averti les marchés de cette piètre performance, entièrement imputable à la crise sur le marché hypothécaire. Le produit net bancaire (PNB) a reculé de 34% à 31,03 milliards de francs, et les entrées nettes d'argent frais reculent de 7% à 140,6 milliards sur l'année, et de 39% sur le quatrième trimestre.

"L'exercice 2007 a été l'un des plus difficiles de notre histoire", a souligné Marcel Rohner, PDG du groupe, en qualifiant ce résultat "d'inacceptable". "Alors que la plupart de nos activités continuaient d'être très rentables, la brutale détérioration du marché immobilier américain ainsi que notre forte exposition aux titres et dérivés liés aux crédits hypothécaires à risque nous ont fortement pénalisés", a-t-il détaillé.

Au total, les dépréciations d'actifs représentent plus de 18 milliards de dollars américains, soit une des plus fortes pertes de banques en relation avec les crise des "subprimes". Seules les banques américaines Merrill Lynch et Citigroup ont subi des pertes plus importantes, avec 19,4 et 21,1 milliards dollars de pertes.

Le comble, c'est que la banque estime que l'exercice en cours devrait de nouveau s'avérer difficile, sans préciser plus allant. Ce qui inquiète visiblement les investisseurs : le titre perd 1,81% à 40,12 francs suisses ce matin.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.