Yahoo ! rejette l'offre de Microsoft jugée sous-évaluée

La réponse de Yahoo! est tombée ce lundi après-midi: sans surprise, le groupe dit "non" à Microsoft. D'une part, le portail réclame davantage, jugeant "sous-évaluée" l'offre de 44,6 milliards de dollars proposée par Microsoft. D'autre part, il continue "d'évaluer ses options stratégiques". Selon le "Times" de Londres, Yahoo! souhaiterait se rapprocher d'AOL.

C'est officiel: Yahoo! refuse l'offre de Microsoft, le géant mondial des logiciels. Un "non mais" en réalité, puisque dans le communiqué la portait Internet indique qu'il continue d'évaluer ses "options stratégiques". Yahoo! veut faire monter les enchères et ne s'en cache pas. Le portail Internet estime que Microsoft "sous-évalue nettement Yahoo!, qu'il s'agisse de notre marque, de notre audience mondiale, de nos investissements massifs récemment faits dans des plates-formes publicitaires et dans la croissance future".

Pourtant, cette offre de 44,6 milliards de dollars, soit 31 dollars par action, représente une prime de 62% par rapport à la valeur boursière de Yahoo! la veille de son annonce. Ce montant ferait d'une telle opération le plus gros rachat jamais réalisé dans l'histoire d'Internet.

Dès lors, Microsoft pourrait choisir de relever son offre mais d'autres candidats peuvent également se lancer. Une hypothèse qui avait circulé à l'annonce de cette proposition serait une riposte de Yahoo! via une alliance industrielle - notamment dans la publicité en ligne - mais pas capitalistique pour ne pas risquer un veto des autorités de la concurrence avec Google. Ce dernier a déjà largement dépassé Yahoo! pour les fonctions de recherche et pour la publicité sur la Toile. Google a d'ailleurs vigoureusement dénoncé les appétits de Microsoft.

Mais Yahoo! semble vouloir se défendre de cette OPA hostile et par conséquent serait, selon le journal le "Times", en passe de rediscuter avec AOL, la filiale Internet de Time Warner, en vue d'une fusion. Toujours selon le journal britannique, de telles négociations ont déjà eu lieu par le passé sans aboutir, les deux sociétés ne s'étant pas mises d'accord sur le prix.

Le Times écrit aussi qu'un rapprochement avec Google ou Disney fait partie des scénarios possibles, hypothèses déjà évoquées le week-end suivant l'OPA.

En attendant de connaître l'issue de ce feuilleton, le cabinet Comscore a déjà chiffré le poids d'un ensemble Microsoft-Yahoo!: la place de numéro un mondial, non seulement en fréquentation sur Internet, avec 665 millions de visiteurs uniques par mois (séparément, Microsoft en compte 540 millions et Yahoo! 484 millions), contre 588 millions à Google, mais aussi dans les e-mails et dans la messagerie instantanée. Mais en matière de recherches sur le Web, Google parait difficile à rattraper avec ses 62,4% du marché contre seulement 15,7% pour un tandem Microsoft-Yahoo!.

Par ailleurs, un groupe d'actionnaires de Yahoo! (100 salariés actuels et anciens détenteurs de 2,1 millions d'actions) milite en faveur de la vente de ses titres, que ce soit à l'éditeur de logiciels ou à tout autre repreneur potentiel. Eric Jackson, à la tête de ce groupe baptisé "Yahoo Plan B", déclare sur son blog: "Nous n'avons aucune envie de voir Yahoo! rester indépendant avec le conseil et la direction actuels. Sinon c'est la route assurée pour une action à 17 dollars". Et d'ajouter: "pour cette raison, nous allons former un groupe et accepter de vendre nos actions Yahoo! au plus offrant".

A New York, le titre Yahoo! gagnait 1,20% à 29,55 dollars à mi-séance. Dans le même temps, L'action Microsoft, pour sa part reculait de 1,96% à 28 dollars.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.