Wendel augmente sensiblement son chiffre d'affaires en 2007

La société d'investissement d'Ernest-Antoine Seillière a publié jeudi un chiffre d'affaires 2007 de 5,472 milliards d'euros, en progression de 28%. Wendel maintient son objectif d'un doublement de son actif net réévalué (ANR) d'ici à 2012.

La société d'investissement française Wendel publie ce jeudi un chiffre d'affaires au titre de l'année 2007 de 5,472 milliards d'euros, en progression de 28%. A données comparables, c'est-à-dire en intégrant sur l'ensemble de l'exercice les chiffres d'affaires de Materis et de Deutsch acquis en 2006, les revenus ont crû de 9%, précise Wendel dans un communiqué. La croissance organique (calculée sans Oranje-Nassau, dont l'évolution des revenus est liée aux prix du pétrole), a été de 7% sur l'année. Le groupe "réaffirme ses ambitions stratégiques de long terme et maintient son objectif de doublement de l'actif net réévalué à l'horizon 2012", a indiqué Jean-Bernard Lafonta, président du directoire de Wendel, cité dans le communiqué.

Wendel, qui est devenu le premier actionnaire du groupe industriel français Saint-Gobain "avec l'acquisition de près de 18% pour 4,85 milliards d'euros", "dispose d'un niveau élevé de liquidités qui lui permettent de faire face aux aléas du marché", répète la société d'investissement, alors que l'agence de notation financière Standard and Poor's a abaissé fin janvier ses notes en raison de l'augmentation de son ratio d'endettement et de la détérioration des marchés. Par ailleurs, Wendel réaffirme être "convaincue des potentiels" de Saint-Gobain "qu'elle souhaite accompagner sur le long terme" et répète avoir "répondu positivement à la demande du conseil d'administration de Saint-Gobain du 22 novembre dernier d'engager un dialogue sur l'éventualité de sa participation au Conseil".

Sur l'année 2007, les revenus de la société de certification Bureau Veritas, dont Wendel a introduit une partie en Bourse, ont progressé de 12% à 2,066 milliards d'euros. Ceux d'Editis (édition) ont crû de 1% à 760,3 millions, tandis que les ventes d'Oranje-Nassau (services pétroliers) ont gagné 4% à 243,3 millions et celles du laboratoire d'immuno-allergologie Stallergènes de 16% à 147,1 millions d'euros. A données comparables, le chiffre d'affaires de Materis (matériaux) a progressé de 12% à 1,816 milliard d'euros et celui de Deutsch (connecteurs) est resté stable à 437,8 millions.

Parmi les sociétés mises en équivalence, dont Wendel dispose d'une part du capital, les ventes de Legrand (matériel électrique) ont progressé de 11% à 4,128 milliards et celles de Stahl (produits chimiques) ont cédé 1% à 311,2 millions d'euros.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.