Le Louvre, premier musée mondial en 2007

Une fois encore la France recueille la palme d'or de la fréquentation des musées dans le monde. Le Louvre, mais aussi Versailles, Orsay, Pompidou ou le Quai Branly figurent au hit parade. Les expositions temporaires ont également connu le succès.

Avec une fréquentation de 8.259.978 visiteurs en 2007 (les chiffres viennent seulement d'être connus), le Louvre reste le musée le plus couru dans le monde, devant le British Museum de Londres (5.418.265), la Tate Galerie londonienne (5.191.840), le Metropolitan de New York (4.338.932), le musée du Vatican (4.310.000), la National Gallery de Londres (4.159.485), le château de Versailles (3.411.000), le musée d'Orsay (3.166.510), le musée National de Tokyo (3.111.490), le Prado de Madrid (2.663.175), le Centre Pompidou (2.585.701), le Modern Art of New York (2.405.225) et le musée du Quai Branly à Paris (1.482.945).

En ce qui concerne les expositions temporaires, de plus en plus prisées par un public avide de connaissances, et sources de revenus importants pour les musées, c'est celle intitulée "From Manet to Picasso" à Londres qui a recueilli le plus de visiteurs en 2007 (avec 1.110.045 entrées), devant "L'esprit de Leonard de Vinci" à Tokyo (770.000) et les sculptures de Richard Serra à New York (735.000).

A Paris, la multitude de l'offre a quelque peu dispersé les entrées, mais plusieurs expositions avoisinent le demi million de visiteurs, records pour la capitale: c'est le cas pour Courbet au Grand Palais, Arcimboldo au Palais du Luxembourg, "De Cézanne à Picasso" à Orsay.

Certaines de ces manifestations parisiennes ont frôlé la catastrophe: avec un rythme de près de 7.000 visiteurs par jour pour Arcimboldo, le plus gros événement depuis sa mise en place en juillet 2000, le musée du Sénat, étroit et aux cimaises rapprochées n'est plus adapté pour une telle foule, celle-ci ayant bien du mal à circuler et à admirer, avec le recul nécessaire, les oeuvres exposées.

La soif de culture est telle que certains musées ne vendent plus leurs tickets que par Internet ou courrier - il faut compter plusieurs heures de queues au Grand Palais parisien - et recueillent parfois une clientèle nouvelle, issue de quartiers dits difficiles: pour son premier mois, 50.000 personnes ont visité la toute nouvelle Cité de l'immigration de la Porte Dorée quand on en escomptait à peine une moitié, et plus d'un sixième des visiteurs du Musée du quai Branly sont des banlieusards qui n'avaient jamais mis les pieds dans un musée.

En 2007, la fréquentation globale des musées tricolores a progressé de 8%, atteignant 24 millions de visiteurs en tout: ils n'étaient que 15 millions en 2002.

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